Baisse surprise des ventes au détail aux États-Unis

Publié le 16/07/2012 à 08:48, mis à jour le 16/07/2012 à 08:56

Baisse surprise des ventes au détail aux États-Unis

Publié le 16/07/2012 à 08:48, mis à jour le 16/07/2012 à 08:56

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les ventes au détail ont baissé aux Etats-Unis en juin, pour le troisième mois d'affilée, selon des chiffres publiés lundi à Washington par le département du Commerce.

Elles ont reculé de 0,5% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés, a indiqué le ministère, tandis que l'estimation médiane des analystes les donnait en hausse de 0,2%.

Le gouvernement a revu en hausse de 0,3 point le recul des ventes d'avril, à 0,5%.

Selon les chiffres officiels, il faut remonter à décembre 2008 pour trouver trace d'une baisse des ventes de détail sur trois mois consécutifs. Elles avaient alors reculé pendant six mois de suite, de juillet à décembre, alors que le pays s'enfonçait dans la récession.

En glissement annuel, l'indice du ministère, qui mesure les ventes des détaillants et des restaurants, a affiché une hausse de 3,8% en juin.

L'indice n'est pas corrigé des effets de l'inflation et sa baisse en glissement mensuel est donc amplifiée par le recul des prix du carburant.

Exclusion faite des pompes à essence et du secteur automobile (dont les ventes peuvent varier fortement d'un mois sur l'autre: elles ont reculé de 0,6% en juin après une poussée de 0,8% en mai), la baisse de l'indice du ministère a été ramenée en juin à 0,2%, après un recul de 0,4% et 0,1% en avril et mai, respectivement.

Néanmoins, neuf des treize composantes de l'indice ont reculé en juin, et les baisses les plus fortes après les ventes des pompes a essence ont été mesurées dans le secteur des matériaux de construction et de l'équipement de jardin, et dans celui des articles de sports et de loisir (-1,6% chacun).

Les chiffres des ventes au détail donnent une première idée de l'évolution de la consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance économique des Etats-Unis. Cet aperçu est cependant très partiel dans la mesure où il exclut la grande majorité des services, qui représentent environ deux tiers des dépenses de consommation des Américains.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.