Baisse de 1,5% des ventes en gros

Publié le 20/10/2008 à 00:00

Baisse de 1,5% des ventes en gros

Publié le 20/10/2008 à 00:00

Cette baisse est expliquée par le repli marqué du secteur des produits automobiles. Si on exclut les produits automobiles, les ventes ont augmenté de 0,5%. Sans l’effet de la variation des prix, le volume des ventes a baissé de 3,3%.

Les ventes de produits automobiles se sont repliées de 11,7% pour s’établir à 7,0 milliards de dollars. Cette baisse efface les hausses enregistrées au cours de deux mois précédents.

Selon Statistique Canada, le recul dans les produits automobiles s’explique par des baisses de 13,2% des ventes de véhicules automobiles et de 5,8% des ventes de pièces et accessoires.

L’organisme ajoute que «le déclin des ventes de véhicules peut être attribuable dans une large mesure à la contraction de la demande de gros véhicules moins économiques». Les importations de camions ont chuté de 29% en août pour atteindre leur plus bas niveau en plus de quatre ans.

Variations régionales

L’Ontario a accusé sa plus forte baisse des ventes (-6,5%) depuis août 2003. Les ventes ont baissé au Manitoba de 2,8% et elles ont augmenté au Québec de 2,1%.

Les hausses les plus importantes ont toutefois été observées dans l’Ouest. Les ventes en Colombie-Britannique ont augmenté de 5,5%, en Alberta de 5,1%, une septième hausse en huit mois, et en Saskatchewan de 5,2%, une sixième hausse mensuelle consécutive.

À la une

Ă€ surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.