Valeant s'effondre sous la pression d'élus américains

Publié le 28/09/2015 à 15:11

Valeant s'effondre sous la pression d'élus américains

Publié le 28/09/2015 à 15:11

Par AFP

(Photo: LesAffaires.com)

La fronde contre la hausse excessive des prix des médicaments aux États-Unis a fait une autre victime lundi à Wall Street: le titre du groupe pharmaceutique canadien Valeant s'effondrait à la suite d'accusations d'élus américains.

En milieu d'après-midi, l'action dévissait de 16,89% à 165,77 dollars à New York, elle qui valait 262,52 dollars le 5 août dernier. Un plongeon de 36%.

Des élus démocrates veulent que la Chambre des représentants somme Valeant, via une citation (subpoena), de fournir des documents sur ses augmentations «massives» de prix effectuées en début d'année sur deux médicaments matures contre les problèmes cardiovasculaires.

«Nous pensons qu'il est primordial que les fabricants de médicaments soient tenus pour responsables lorsqu'ils s'engagent dans une 'stratégie d'achat de traitements négligés et les relancent en en faisant des médicaments de spécialité onéreux'», expliquent les élus dans une lettre adressée au président de la Commission parlementaire chargée de la Supervision des réformes fédérales.

Les élus, qui enquêtent sur Valeant depuis plusieurs semaines, demandent également l'audition de Michael Pearson, le patron du groupe canadien, par la dite Commission. 

Selon les élus, Valeant a procédé à des hausses de respectivement 212% et 525% des prix du Nitropress (traitement contre l'hypertension et attaques cardiaques) et de l'Isuprel (médicament contre l'arythmie cardiaque). 

«Ce n'est pas la première fois que nous faisons face à des questions sur notre modèle économique et notre stratégie et ce ne sera pas la dernière», a toutefois assuré M. Pearson dans une lettre à ses employés.

Sans répondre aux accusations des élus, le dirigeant indique que Valeant va se concentrer sur la croissance organique pour accroître ses revenus. 

«Je suis convaincu que nous allons générer les meilleurs résultats pour nos actionnaires et le monde la santé», affirme-t-il, ajoutant que la part des médicaments remboursés par le gouvernement fédéral américain n'est que de 15% dans le chiffre d'affaires total du groupe.

Les prix des médicaments ont soulevé une vague de protestation la semaine dernière, après que le groupe pharmaceutique Turing a augmenté de plus de 5000% le coût d'un médicament contre la toxoplasmose. Cet épisode a relancé le débat sur le contrôle du prix des médicaments dans le pays.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.