AstraZeneca: des actionnaires mécontents après le rejet de Pfizer

Publié le 20/05/2014 à 08:01

AstraZeneca: des actionnaires mécontents après le rejet de Pfizer

Publié le 20/05/2014 à 08:01

Par AFP

Photo: Bloomberg

Des actionnaires du groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca ont exprimé leur mécontentement mardi après le rejet d'une proposition de rachat améliorée par l'américain Pfizer.

Schroders, qui détient environ 2% du groupe, a fait part de sa « déception après le rejet rapide par le conseil d'administration d'AstraZeneca de la dernière offre de Pfizer ».

« Compte-tenu de l'augmentation de l'offre, nous encourageons la direction d'AstraZeneca a reprendre ses discussions avec Pfizer ainsi qu'avec ses actionnaires », indique le gestionnaire d'actifs dans une déclaration transmise à l'AFP.

AstraZeneca avait annoncé lundi avoir rejeté la dernière proposition de rachat améliorée à environ 117 milliards de dollars de son concurrent américain Pfizer.

Ce dernier avait indiqué auparavant qu'il s'agissait de sa proposition finale et qu'il ne lancerait pas d'offre hostile, si bien que la perspective d'un rachat paraît compromise, à moins d'un rebondissement.

L'action AstraZeneca avait chuté de plus de 11% lundi à la Bourse de Londres.

La presse britannique cite mardi plusieurs autres actionnaires qui ont publiquement manifesté leur mécontentement contre AstraZeneca.

« La direction n'a pas du tout fait du bon travail pour les actionnaires », s'est ainsi plaint Richard Marwood, gestionnaires de portefeuille chez Axa Investment Managers, cité dans le Times.

D'autre actionnaires ne semblaient en revanche guère enthousiasmés par l'offre de Pfizer à ce stade.

« Les rachats d'entreprises dans le secteur pharmaceutique peuvent être perturbateurs pour la recherche et développement et n'augmentent pas nécessairement la valeur pour les actionnaires », a ainsi souligné Anne Richards, directrice des investissements d'Aberdeen Asset Management, qui possède 2,4% du groupe pharmaceutique.

« Pfizer a dit que c'était son offre finale mais nous ne serions pas surpris s'ils revenaient à la charge à un moment ou un autre », a-t-elle ajouté, dans un communiqué.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.