Honda songerait à construire une nouvelle usine au Canada, selon un média japonais

Publié le 08/01/2024 à 09:08

Honda songerait à construire une nouvelle usine au Canada, selon un média japonais

Publié le 08/01/2024 à 09:08

Par La Presse Canadienne

Honda a annoncé en 2022 qu’elle investirait 1,38 G$ pour moderniser son usine d’Alliston, en partie afin de la préparer à devenir l’usine principale de son véhicule multisegment hybride CR−V. (Photo: La Presse Canadienne)

Un média japonais rapporte que le constructeur automobile Honda pourrait investir jusqu’à 18,4 milliards de dollars (G$) pour installer une usine de véhicules électriques au Canada. 

Le média Nikkei Asia précise que l’entreprise jongle avec l’idée de construire une usine de véhicules et une usine de batteries dans l’espoir de rattraper son retard dans le marché des véhicules électriques.

Plusieurs emplacements seraient étudiés par Honda dans le cadre de ce projet, dont celui où se trouve déjà son usine d’Alliston, en Ontario. 

Une décision serait prise d’ici la fin de l’année, selon Nikkei Asia.

Un porte−parole de Honda Canada a déclaré que l’entreprise envisageait différentes initiatives pour augmenter la production de véhicules électriques, mais il n’a pas confirmé la nouvelle rapportée par Nikkei Asia.

«Afin d’atteindre notre objectif d’électrification de 100% de véhicules électrifiés d’ici 2040, nous envisageons diverses options pour augmenter la capacité de production locale, mais nous n’avons rien d’autre à partager pour le moment», a déclaré John Bordignon dans un courriel. 

Un porte−parole du ministre fédéral de l’Industrie, François−Philippe Champagne, n’a pas confirmé si des négociations étaient en cours entre l’entreprise et le gouvernement.

Le ministre a déclaré que l’article du média japonais témoigne «de la réputation grandissante du Canada à titre de partenaire vert et de leader mondial dans la fabrication de véhicules électriques».

«Les nouvelles voulant que Honda envisage de réaliser un important investissement au Canada témoignent de la qualité de notre main−d’œuvre et de la force de notre industrie», a-t-il ajouté.

Dans son article, Nikkei Asia souligne que l’abondance d’énergies renouvelables fait partie des raisons qui font en sorte que Honda songe à installer une nouvelle usine au Canada.

En décembre, le gouvernement fédéral a confirmé que tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada en 2035 devront être électriques.

Honda a par ailleurs déjà conclu une entente avec LG Solution visant à construire une usine de batteries pour véhicules électriques en Ohio, aux États−Unis. Mais au Canada, Honda pourrait choisir de faire cavalier seul, selon Nikkei Asia.

LG s’est déjà associé à Stellantis, un autre constructeur automobile, afin de construire une usine de batteries de 5 G$ à Windsor, en Ontario. Il s’agit de l’un des nombreux investissements majeurs dans le domaine des véhicules électriques qui ont été annoncés dans les derniers mois au Canada, la plupart étant associés à d’importantes subventions.

Volkswagen construit aussi une usine de batteries à Saint−Thomas, en Ontario, et Northvolt en construit une à environ 30 kilomètres à l’est de Montréal. Les trois usines devraient coûter des dizaines de milliards de dollars en subventions liées en grande partie aux volumes de production. 

Honda a annoncé en 2022 qu’elle investirait 1,38 G$ pour moderniser son usine d’Alliston, en partie afin de la préparer à devenir l’usine principale de son véhicule multisegment hybride CR−V.

L’entreprise lance seulement cette année la vente de son premier véhicule entièrement électrique au Canada, le Prologue, avec des quantités limitées attendues au cours de la première année de production.

Ian Bickis, La Presse Canadienne

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 40 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus.