Usine ontarienne en feu, évacuation de 1 300 personnes

Publié le 18/07/2014 à 15:06

Usine ontarienne en feu, évacuation de 1 300 personnes

Publié le 18/07/2014 à 15:06

Par La Presse Canadienne

L'incendie qui a ravagé l'usine ontarienne de transformation de légumes de Bonduelle Canada dans la nuit de jeudi à vendredi est survenu à un bien mauvais moment pour l'entreprise établie au Québec, qui est en pleine période de production.

Le sinistre, qui a éclaté aux installations de Tecumseh, près de Windsor, a notamment contraint environ 1300 résidants à quitter leur résidence dans un périmètre d'environ 1,5 kilomètre en raison d'une fuite d'ammoniac détectée par les pompiers.

L'état d'urgence a même été déclaré avant d'être levé, plus tard, vendredi. Personne ne semble avoir été blessé par l'incendie, qui aurait été provoqué par un problème électrique, selon les autorités locales.

Néanmoins, la société, dont le siège social est situé à Saint-Denis-sur-Richelieu, au Québec, croit avoir perdu 12 millions de livres de légumes surgelés détruits, selon son directeur général, Daniel Vielfaure.

L'usine de Tecumseh produit près de 30 000 tonnes de surgelés et 20 000 tonnes de conserves, principalement dédiées au client Géant vert, dont Bonduelle Canada est le fournisseur exclusif.

En entrevue, M. Vielfaure a dit avoir peu de détails sur les dommages provoqués par l'incendie, mais espère que la partie des installations de production de légumes surgelés ne soit pas trop endommagée.

«À ce moment-ci de l'année, nous sommes vraiment en (période) de production, a-t-il dit. Si nous pouvions remettre la production en marche, ça serait majeur pour nous.»

Le directeur général de Bonduelle Canada a indiqué qu'il était difficile pour l'instant de savoir ce qui attend les 200 employés permanents et 450 travailleurs saisonniers qui oeuvrent aux installations de Tecumseh.

«Si on peut remettre l'usine en marche, on va reprendre les employés rapidement, a souligné M. Vielfaure. Si ce n'est pas le cas, ils seront probablement sous le programme (d'assurance) chômage. À plus long terme, je ne le sais pas.»

Le chef des pompiers de Windsor, Bruce Montone, a de son côté indiqué que son équipe avait été épaulée par plusieurs autres unités afin d'être en mesure de maîtriser l'incendie.

Les quelque 1300 résidants obligés de quitter leur résidence avaient temporairement été dirigés vers un refuge, ont indiqué les autorités locales.

Bonduelle Amérique du Nord possède plus de sept usines au Canada, dont trois en Ontario et quatre au Québec.

La société commercialise ses produits sous les marques privées des grands distributeurs nord-américains ou sous ses propres marques, telle la marque canadienne de légumes surgelés Arctic Gardens.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.