Coca-Cola: le bénéfice baisse de 7,5%, comme prévu

Publié le 15/04/2014 à 07:51

Coca-Cola: le bénéfice baisse de 7,5%, comme prévu

Publié le 15/04/2014 à 07:51

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le géant américain des boissons sans alcool Coca-Cola a fait état mardi d'une performance conforme aux attentes au premier trimestre, grâce à de solides ventes.

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe d'Atlanta a enregistré un bénéfice net de 1,61 milliard de dollars, en baisse de 7,5% sur un an. 

Rapporté par action et hors exceptionnel, référence à Wall Street, le bénéfice a atteint 44 cents, exactement la prévision moyenne des analystes, selon un communiqué.

Le groupe explique qu'il aurait pu faire bien mieux s'il n'avait été affecté par la dévaluation du bolivar vénézuélien, qui a diminué les bénéfices d'environ 247 millions de dollars.

Coca-Cola a prévenu que ses bénéfices seraient encore affectés tout au long de l'année par la dévaluation des monnaies de pays émergents.

Le chiffre d'affaires a reculé de 4% sur un an à 10,58 milliards de dollars, mais il est légèrement supérieur aux prévisions des analystes (10,55 milliards), grâce aux pays émergents.

Les volumes de ventes des sodas ont augmenté dans l'ensemble de 2% sur un an, mais la consommation des boissons gazeuses non alcoolisées reste atone en Amérique du nord, son premier marché, et recule de 4% en Europe. Le producteur de Fanta vise à moyen terme une croissance des volumes de ventes des sodas comprise entre 3 à 4%.

Alors que la direction du groupe est l'objet de critiques d'un actionnaire sur sa rémunération, Coca-Cola a annoncé qu'il allait racheter pour 2,5 à 3 milliards de dollars de ses propres actions, une façon indirecte de gâter ses actionnaires.

L'action montait de 2,30% à 38,73 dollars dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance à la Bourse de New York.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.