Yves Rocher lance ses franchises au Canada

Publié le 13/07/2009 à 00:00

Yves Rocher lance ses franchises au Canada

Publié le 13/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
La direction d’Yves Rocher est maintenant ouverte à l’achat d’une franchise de sa marque au Canada. Pour l’instant, on trouve des boutiques Yves Rocher au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. D’autres pourraient bientôt voir le jour à Terre-Neuve et en Colombie-Britannique, sous la forme de franchises.

«À part quelques tests effectués au début des années 80, tous nos magasins au Canada appartenaient à l'entreprise. Nous voulons offrir aux Canadiens la chance de devenir des franchisés», dit René Desmarais, directeur général, Amérique du Nord, d'Yves Rocher.

«Parce que la marque n'était pas aussi bien connue au Canada, nous avons d'abord voulu la faire grandir nous-mêmes et nous assurer du succès de nos magasins avant d'offrir aux Canadiens la chance d'acheter une franchise», souligne Stéphane Duval, directeur, magasins, Amérique du Nord. Avant d'arriver au Canada il y a un an et demi, M. Duval était en Italie, où il a également implanté la stratégie de franchise.

Dans les 80 pays où Yves Rocher est présent, 75% des magasins sont soit des franchises ou gérés par des agents. En France, c'est l'une des franchises de cosmétiques les plus populaires avec 550 magasins.

Cette annonce survient un mois après l’introduction d’une nouvelle image de marque, d’un nouveau logo et du concept de magasin appelé l'Atelier Cosmétique Végétale.

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour à 13:22 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

Il y a 44 minutes | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.