Volcan : baisse graduelle des restrictions sur le trafic aérien

Publié le 19/04/2010 à 12:04

Volcan : baisse graduelle des restrictions sur le trafic aérien

Publié le 19/04/2010 à 12:04

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les restrictions sur le trafic aérien en Écosse seront levées mardi matin, et d'autres aéroports britanniques pourraient rouvrir dans la foulée, a fait savoir l'aviation civile britannique.

Les restrictions sur les décollages et atterrissages en Ecosse seront levées mardi matin à 7h00 locales (6h00 GMT). Une levée partielle en Angleterre et au Pays de Galles pourrait également suivre dans la journée, selon le National Air Traffic Service, l'aviation civile britannique.

Par ailleurs, plus à l'est, la Slovaquie a totalement rouvert son espace aérien ainsi que ses aéroports, dont celui de la capitale Bratislava, mardi midi, selon les autorités locales.

En Slovénie, l'espace aérien est ouvert jusqu'à 20h00 locales (18h00 GMT). La compagnie nationale Adria Airways assure ses vols vers les Balkans, Istanbul et Moscou, mais par vers le nord en raison de la fermeture de la quasi-totalité des aéroports d'Europe occidentale.

Levée partielle en Allemagne

L'aviation civile allemande a autorisé la Lufthansa à faire atterrir une cinquantaine d'avions en Allemagne, avec environ 1500 passagers à bord.

Les appareils, bloqués un peu partout dans le monde, vont être affrétés "immédiatement", a déclaré Jan Baerwald, porte-parole de la Lufthansa. Les premiers vols seront des longs-courriers en provenance d'Asie, a-t-il précisé. Suivront des vols venus d'Afrique et d'Amérique du Nord.Les avions atterriront à Francfort, Munich et Düsseldorf, a indiqué le porte-parole, soulignant que les restrictions sur le trafic restaient toutefois en vigueur en Allemagne.

"Nous avons une exception qui nous autorise à voler selon les règlements de vol à vue", a-t-il déclaré.

D'autres compagnies aériennes, comme Air Berlin, ont demandé la même autorisation, a par ailleurs indiqué la porte-parole de l'aviation civile allemande Cornelia Cramer.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.