Une Chinoise, Fang Liu, première femme à la tête de l'OACI

Publié le 11/03/2015 à 16:36

Une Chinoise, Fang Liu, première femme à la tête de l'OACI

Publié le 11/03/2015 à 16:36

Par AFP

La Chinoise Fang Liu a été nommée secrétaire générale de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), devenant ainsi la première femme à occuper ce poste, a annoncé mercredi le conseil de l'agence spécialisée des Nations unies.

Mme Liu, qui dirigeait l'administration et les services de l'OACI depuis 2007, est nommée pour un mandat de trois ans comme secrétaire générale à partir du 1er août. Elle succédera au Français Raymond Benjamin, qui avait accompli deux mandats successifs à ce poste depuis 2009. 

Mme Liu est la deuxième représentante de la région Asie-Pacifique à diriger l'OACI depuis la fondation de l'agence onusienne du transport aérien en 1947. De 1987 à 2007, elle avait occupé plusieurs postes de responsabilité à l'Administration de l'aviation civile chinoise. 

Titulaire d'un doctorat en droit international de l'université de Wuhan (centre) et détenant aussi une formation en droit aérien et spatial, Mme Liu parle couramment le mandarin et l'anglais et a également une bonne maîtrise du français, précise l'OACI, qui a son siège à Montréal. 

L'OACI, qui compte 191 États membres, a pris le mois dernier des mesures pour prévenir la perte d'aéronefs et pour améliorer la sécurité des vols en zone de conflits. 

Après les deux catastrophes aériennes majeures l'an dernier, toutes deux pour la compagnie Malaysia Airlines, l'OACI a imposé aux compagnies aériennes dès l'an prochain le suivi minute par minute des vols en cas d'incident, une mesure permettant de localiser rapidement un avion. 

L'épave du Boeing 777 du vol MH370 reste introuvable depuis sa disparition au sud de l'Océan indien il y a un an.

En juillet, c'est le vol MH17 qui était abattu au-dessus de l'Est de l'Ukraine et l'OACI a décidé de centraliser les informations sur les risques de survol des zones de conflit.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.