Un spectaculaire escroc présumé arrêté

Publié le 24/09/2009 à 00:00

Un spectaculaire escroc présumé arrêté

Publié le 24/09/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Troy David Stratos, un élégant quarantenaire, a été accusé le 2 septembre d’escroquerie au détriment de deux hôtels de luxe et d'un citoyen américain résidant à Paris, selon une source judiciaire. Il a été placé en détention provisoire.

Cet Américain est connu sous plusieurs alias, dont celui de David Burton. Au moment de son arrestation, la police française a découvert dans sa chambre d’hôtel plusieures cartes de crédit et cellulaires ainsi qu'un permis de conduire de l'Etat de Floride.

Il a été interpellé le 31 août au Radisson, un palace proche des Champs-Elysées. «Il logeait dans cet hôtel depuis 15 jours et n'avait rien payé depuis son arrivée. La direction s'est inquiétée et a prévenu le commissariat», a indiqué la même source policière.

Il est accusé de devoir 9 000 euros (14 000 dollars) au Radisson et est soupçonné d'avoir laissé d'importants impayés à l'hôtel Vernet, un autre établissement de luxe parisien. Il est également suspecté d'avoir volé 80 000 euros (127 000 dollars) à un compatriote à Paris, en mai dernier.

«Il se fait souvent passer pour un fils de grande famille qui a des projets de spectacles ou encore immobiliers», a expliqué la police française. Il est ainsi soupçonné d’avoir voulu collecter quelque 50 millions de dollars américains pour organiser un faux concert de Michael Jackson. Et il serait sur une liste noire des agents immobiliers de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Cet escroc présumé est actuellement recherché par les polices canadienne, américaine et britannique. Il aurait aussi sévit dans d’autres pays, dont l’Italie et aux Émirats arabes unis. «Il a un tel charisme qu’il ferait croire n’importe quoi à n’importe qui», aurait indiqué à la police française une de ses victimes.

Avec PC.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

17:41 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.