Un doyen de l'aviation recruté par l'Administration canadienne sur la sûreté du transport aérien

Publié le 20/01/2010 à 11:40

Un doyen de l'aviation recruté par l'Administration canadienne sur la sûreté du transport aérien

Publié le 20/01/2010 à 11:40

Un doyen de l'aviation canadienne viendra enrichir le conseil de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

PLUS: Notre dossier sur la sécurité aérienne

En effet, le ministre des Transports vient d'y nommer William Deluce à titre de représentant de l'Association du transport aérien du Canada. M. Deluce est actuellement président de Wicklow Consulting Inc., une société de placement diversifié ayant un intérêt dans le secteur de l'aviation ainsi que dans l'industrie minière à l'échelle mondiale.

Ayant grandi dans une famille oeuvrant dans le milieu de l'aviation, M. Deluce a fondé et géré des compagnies de services aériens réguliers et nolisés en Amérique du Nord et en Afrique. Ces sociétés comprennent Austin Airways, Air Ontario et Air Alliance, au Canada, ainsi que Global Airlift, au Kenya, et South African Express, en Afrique du Sud.

M. Deluce siège actuellement aux conseils d'administration de Vitran Corporation, de la St. Michael's Hospital Foundation, de ONEXONE et de Healthy Kids International. Il détient un baccalauréat en sciences appliquées, génie chimique, de l'Université de Toronto. Son mandat est de trois ans.

Denis Jacob réélu

Par ailleurs, le ministre des Transports, John Baird, a renouvellé le mandat de Denis Jacob au conseil d'administration de l'ACSTA, à titre de représentant du Conseil national des lignes aériennes du Canada.

M. Jacob est diplômé de l'Université du Québec à Montréal en administration et en comptabilité. Il est actuellement président et chef de la direction d'Avjet Holding Inc., une société de distribution de carburant.

Il a entrepris sa carrière au sein de la division responsable de la flotte d'hélicoptères d'Hydro-Québec. Il a aussi travaillé à Quebecair et à Expair International en tant qu'analyste financier et consultant en aviation.

En 1989, M. Jacob est entré au service d'Air Transat comme directeur des finances, des ventes et du marketing. Il est ensuite devenu président et chef de la direction de la compagnie. De 2002 à 2003, il a été vice-président principal de la division du transport aérien de Transat A.T. Inc. Son mandat est aussi d'une durée de trois ans.

Créée le 1er avril 2002, l'ACSTA est une société d'Etat fédérale à but non lucratif. Elle est responsable de la prestation de services clés en matière de sûreté de l'aviation, tels que le contrôle au préembarquement des passagers et de leurs bagages, le contrôle aléatoire des non-passagers, et l'acquisition, le déploiement et l'entretien de l'équipement de détection des explosifs aux aéroports.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.