SSQ passe à travers la crise

Publié le 28/04/2009 à 00:00

SSQ passe à travers la crise

Publié le 28/04/2009 à 00:00

Par Léonie Laflamme Savoie
Pour l'exercice, les primes souscrites des entreprises SSQ ont progressé de 5,4 %, passant de 1,7 G$ à 1,8 G$. SSQ a enregistré un bénéfice net de 25,8 M$, engendrant un rendement sur l'avoir des actionnaires de 11,3 % comparativement à 13,6 % en 2007.

SSQ attribue ce succès à « ses pratiques de gestion basées sur la prudence et la vigilance », à son absence dans le marché des papiers commerciaux adossés à des actifs (PCAA) ainsi qu'à une faible exposition au marché des actions.

« Nous sommes très satisfaits de constater que croissance et qualité sont au rendez-vous chez SSQ et ce, malgré la crise financière. Les résultats que nous avons atteints cette année sont particulièrement révélateurs de la pertinence de nos choix stratégiques », souligne René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier.

Du côté de l'assurance, le dernier exercice se termine avec des ventes totalisant 118 M$ en assurances collectives, un bond de 73 % par rapport à celles de l'an dernier. Plus encore, 65 % de ces ventes, soit 77 M$, ont été effectuées auprès de groupes de l'extérieur du Québec.

L'industrie de l'assurance générale a quant à elle été marquée en 2008 par des conditions climatiques défavorables et par un taux de sinistralité plus important. SSQ Assurances générales a enregistré une croissance de 13,7% dans les primes souscrites annualisées.

Rappelons également que SSQ Investissement et retraite compte maintenant un bureau à Toronto qui lui permet de déployer ses activités à l'extérieur du Québec.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.