SIA Engineering investit dans le moteur destiné à la CSeries

Publié le 18/01/2010 à 13:23

SIA Engineering investit dans le moteur destiné à la CSeries

Publié le 18/01/2010 à 13:23

Par La Presse Canadienne

Pratt & Whitney a commencé les essais d'un noyau de moteur PurePower. Photo : Bombardier

La firme SIA Engineering Company de Singapour acquiert une participation de 3% dans le programme de Pratt & Whitney visant le développement du moteur des appareils de la CSeries de Bombardier attendus en 2013.

En vertu de l'entente qu'elle a signée, l'entreprise spécialisée dans la maintenance et la réparation d'avions  prend également une participation de 1% dans le programme de la variante du même moteur destinée aux jets régionaux de Mitsubishi dont l'entrée en service est prévue pour 2014.

En vertu de cette entente, Pratt & Whitney désignera Eagle Services Asia, une coentreprise qu'elle a mise en place conjointement avec SIAEC, comme premier centre du réseau mondial d'entretien et réparation des moteurs qui propulseront les Bombardier de la CSeries.

La famille de ces moteurs _ PW1000G PurePower _ de Pratt & Whitney est conçue pour propulser la prochaine génération d'avions de passagers, notamment les gros jets d'affaires, les avions de transport régional ainsi que la prochaine génération de jets à fuselage étroit.

En décembre dernier, Pratt & Whitney a annoncé qu'elle avait commencé les essais d'un noyau de moteur PurePower complet, posant ainsi un jalon important dans le développement de la nouvelle génération de turboréacteurs.

Le PW1000G a aussi été choisi pour propulser le nouveau jet à fuselage étroit en développement, le MC-21 du constructeur russe Irkut dont l'entrée en service est prévue pour 2016.

MTU Aero Engines, une société qui possède une participation de 15 pour cent dans Volvo Aero, est également partenaire de Pratt & Whitney dans le développement des nouveaux moteurs.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.