Retraite : les femmes seraient pénalisées

Publié le 03/09/2009 à 00:00

Retraite : les femmes seraient pénalisées

Publié le 03/09/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La présidente de l'organisme, Christiane Pelchat, s'est présentée mercredi en commission parlementaire pour mettre en garde la gouvernement contre toute tentative de donner suite au projet de réforme soumis par la Régie des rentes, en vue de continuer à l'avenir à verser des prestations aux retraités.

Si rien n'est fait, en raison des changements démographiques, le régime sera à sec à compter de 2037, selon les calculs de la Régie.

Et c'est sans compter les pertes de la Caisse de dépôt, qui gère ses actifs. La Régie a ainsi vu ses actifs fondre de 9 milliards $, l'an passé, augmentant d'autant le sentiment d'inquiétude quant à la capacité du gouvernement de verser les chèques aux retraités de demain.

Par divers moyens, dont des hausses de cotisations, des cotisations volontaires ou des baisses de prestations à certaines clientèles, le gouvernement cherche donc à renflouer les coffres de la Régie, et mène une consultation à cette fin.

Mais si le projet de réforme proposé par l'organisme était adopté tel quel, ce sont les femmes qui devraient payer la note, selon Mme Pelchat.

"La majorité des femmes seront pénalisées par le resserrement du mode de calcul de la rente de retraite", a-t-elle fait valoir.

La réforme proposée prévoit notamment des coupes dans les prestations versées aux conjoints survivants, qui sont dans la majorité des cas des femmes, parce qu'elles vivent en général plus longtemps que les hommes.

De plus, les femmes "porteraient plus que leur part des coupes envisagées", selon elle, parce que dans bien des cas elles ont cotisé pendant moins d'années, s'étant retirées du marché du travail pour élever leurs enfants.

Si Québec allait de l'avant, "l'inégalité économique entre les femmes et les hommes sera augmentée, amplifiée, exacerbée", a estimé Mme Pelchat.

Piqué au vif, le ministre responsable de la Régie, Sam Hamad, n'a pas du tout apprécié la sortie de la présidente du CSF.

Il juge que ses critiques, qui s'appuyaient sur le document de consultation préparé par la Régie des rentes, ne sont pas fondées et reposent sur des calculs erronés.

"Elle n'avait pas les bons chiffres", a estimé le ministre, en entrevue téléphonique.

M. Hamad rappelle que le gouvernement n'a encore pris aucune décision dans ce dossier, et tient à se montrer rassurant en affirmant qu'il n'endossera jamais de modifications au régime qui se traduiraient par un recul pour les femmes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.