Retard dans les ventes du CSeries : Bombardier fait le point aujourd'hui

Publié le 06/03/2013 à 16:27, mis à jour le 07/03/2013 à 07:09

Retard dans les ventes du CSeries : Bombardier fait le point aujourd'hui

Publié le 06/03/2013 à 16:27, mis à jour le 07/03/2013 à 07:09

Par lesaffaires.com

[Photo : Bombardier]

Bombardier a du mal à gagner la confiance des investisseurs au sujet du CSeries. Et pour cause. L’entreprise, qui a dû retarder le vol inaugural de son avion CSeries, est loin d’avoir atteint ses objectifs de ventes pour son nouvel appareil.

Quatre ans après avoir signé la première vente, Bombardier a seulement vendu 180 avions CSeries. L’entreprise devra accroître son carnet de commandes de 67 % si elle veut atteindre l’objectif qu’elle s’était donnée, soit 300 appareils au milieu de l’année 2014. La société n’atteint pas plus ses objectifs quant aux nombre de clients. Elle n’a pas séduit la moitié des 20 à 30 exploitants qu’elle espérait.

L’intérêt des investisseurs pour l’évolution du programme CSeries est compréhensible. Car si les ventes ne décollent pas, Bombardier pourrait rater la cible sur les revenus de quelque 8 G$. L’entreprise compte faire le point demain sur le développement de l’appareil.

«Ils ont beaucoup de travail à faire pour remplir leur carnet de commandes», a affirmé à l’agence Bloomberg le gestionnaire de fonds Brandon Snow, de la firme CI Investment. «Le CSeries est un nouvel appareil que Bombardier n’est pas habitué à vendre. Il y a de nombreux points d’interrogation au sujet du nouvel avion.»

Les difficultés rencontrées dans le développement de l’appareil a pesé lourdement sur l’action de Bombardier, qui a sous-performé de 41 % comparé à l’indice S&P/TSX.

Bombardier fournira aux représentants des médias ainsi qu'aux analystes financiers une mise à jour du programme de ses avions de la CSeries aujourd'hui sur son site de Mirabel. LesAffaires.com y sera.

D'après Bloomberg

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.