Rentabiliser l’investissement peut demander du temps

Publié le 13/11/2008 à 00:00

Rentabiliser l’investissement peut demander du temps

Publié le 13/11/2008 à 00:00

Par François Rochon

Le projet de 15 millions de dollars vise à remplacer les cinq chaînes de transformation par une seule, plus perfor-mante, mais aussi à agrandir le bâtiment. La construction, qui sera certifiée LEED, coûte plus cher à cause d’une série de petits gestes voués à préserver le patrimoine et l’environnement. Entre autres, Cascades a acheté une église désaffectée pour en récupérer les vitraux et d’autres matériaux et les intégrer au bâtiment agrandi.

« Cela nous coûtera quelques centaines de milliers de dollars de plus, mais nous tenons à le faire, dit Alain Lemaire. Lorsque nous faisons des gestes pour l’environnement, la rentabilité de l’investissement peut être longue à atteindre et difficile à calculer. Ça ne fait pas toujours l’affaire du conseil d’administration ! Mais ce que nous faisions par nécessité, nous le faisons maintenant par conviction. »


Un atout concurrentiel
Cependant, Cascades joue à fond la carte verte depuis peu. « C’était naturel pour nous, nous n’avions pas l’idée de nous en vanter, dit Alain  Lemaire. Mais les autres entreprises se sont mises à publiciser des gestes verts que nous faisions depuis longtemps. »

Cascades a alors entrepris d’afficher ses couleurs vertes, notamment sur son site Internet et dans des publicités à la télévision. Depuis 2007, l’entreprise inscrit aussi la valeur environnementale de ses papiers ménagers sur leur emballage, à la manière du tableau des valeurs nutritives d’aliments préparés.

Et, autre avantage important, « certaines personnes choi-sissent de travailler chez nous plutôt qu’ailleurs, parce qu’elles partagent nos valeurs », sou-ligne Alain Lemaire.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.