Possibles nouvelles baisses de production chez Airbus

Publié le 27/04/2020 à 12:06

Possibles nouvelles baisses de production chez Airbus

Publié le 27/04/2020 à 12:06

Par AFP

(Photo: Getty Images)

Le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury a préparé les salariés du géant de l’aéronautique à de possibles nouvelles mesures de réduction de la production d’avions d’ici « deux à trois mois » face à la « magnitude » de la crise du coronavirus, dans une lettre aux salariés.

Début avril, le constructeur avait annoncé une réduction de sa production d’environ un tiers pour s’adapter à la demande en repli avec l’émergence du coronavirus qui a cloué la plupart des compagnies aériennes au sol. 

Il a estimé que cette nouvelle planification de production resterait valable « entre deux et trois mois », le temps « de finaliser notre évaluation de la situation et d’en tirer les conséquences ».

« En seulement quelques semaines, nous avons perdu environ un tiers de notre activité (...) Et, franchement, nous devons nous préparer à ce que cela puisse encore empirer », écrit M. Faury dans ce document dont l’AFP s’est procuré une copie lundi. 

« Notre trésorerie diminue à une vitesse sans précédent, ce qui peut menacer l’existence même de notre entreprise. C’est pourquoi nous avons agi rapidement pour obtenir des lignes de crédit supplémentaires à hauteur de 15 milliards d’euros », a-t-il poursuivi ajoutant que cette somme permettait d’apporter « la flexibilité et le temps nécessaires pour adapter et redimensionner notre activité ».  

L’avionneur européen avait annoncé en mars avoir obtenu une nouvelle ligne de crédit pour porter ses liquidités disponibles à 30 milliards d’euros. 

Sur le plan social, « nous devrons peut-être aussi prévoir des mesures de plus grande envergure à cause de l’ampleur de cette crise et de sa durée probable », a prévenu M. Faury après avoir rappelé que l’avionneur avait recours à « toutes les mesures RH » et au chômage partiel dans plusieurs pays.

Airbus doit annoncer mercredi matin les résultats financiers du groupe pour le premier trimestre. 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.