Pluie d’investissements dans l’aérospatiale

Publié le 13/12/2010 à 17:44, mis à jour le 13/12/2010 à 18:14

Pluie d’investissements dans l’aérospatiale

Publié le 13/12/2010 à 17:44, mis à jour le 13/12/2010 à 18:14

Par lesaffaires.com

Le secteur de l'aérospatiale était à l'honneur lundi. Des investissements de plus d'un millard $ ont été annoncées permettant de créer et de préserver des centaines d'emplois.

Pratt & Whitney Canada lance un projet de recherche et de développement d'un milliard $ à Longueuil, au Québec et à Mississauga en Ontario. Le gouvernement fédéral y contribuera par un investissement de 300 millions $.

La recherche menée dans les deux provinces vise à développer des moteurs plus légers, moins bruyants, avec une plus faible consommation de carburant, mais néanmoins plus puissants et durables. Pratt & Whitney espère que ces moteurs seront également moins coûteux à produire et pourront être fabriqués plus rapidement.

Ce projet devrait permettre de créer et préserver environ 700 emplois spécialisés. Plus de 2000 pourraient suivre, sur une période de 15 ans, selon les retombées qui suivront les travaux.

L'investissement du gouvernement fédéral est remboursable et accordé dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense. Ce programme vise à soutenir les projets de recherche industrielle et de développement dans le secteur de l'aérospatiale, notamment.

Macdonald, Dettwiler et associés

Par ailleurs, le premier ministre Jean Charest a annoncé lundi l'octroi d'une aide financière gouvernementale de 19 M$ à la Corporation Macdonald, Dettwiler et associés (Tor., MDA) pour un projet à ses installations de Sainte-Anne-De-Bellevue qui devrait créer plus de 200 emplois et en sauvegarder près de 100 autres.

La création d'une unité d'assemblage et d'intégration spatiale de grande capacité représente un investissement total de près de 42 millions $ pour la division de systèmes satellitaires de MDA.

L'aide de Québec comprend un montant non remboursable de 9 millions $ et un prêt sans intérêt du même montant, en plus d'une contribution de près de 900 millions $ pour la formation d'employés dans les secteurs de l'ingénierie, de la fabrication électrique et de la fabrication mécanique, entre autres.

Avec PC

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.