Pas de reprise des exportations avant 2011

Publié le 09/07/2009 à 00:00

Pas de reprise des exportations avant 2011

Publié le 09/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
En raison du marasme de l'économie mondiale, les exportations canadiennes ne pourront pas redémarrer avant le deuxième semestre 2010, d’après les Prévisions économiques d'été d’EDC.

Ainsi, les exportations canadiennes devraient enregistrer en 2009 une chute impressionnante de 21%. Et l'activité se maintiendrait à un niveau faible en 2010, avec une faible progression de 6,6%.

Du jamais vu dans plusiers secteurs

La contraction des exportations serait surtout due à la dégringolade des prix à l'exportation et à la forte chute des expéditions. Dans le secteur des produits de base, les ventes à l'exportation devraient subir leur plus forte baisse : l'énergie, les engrais et les métaux de base vont en moyenne chuter de 38%!

Dans l'industrie automobile, on assisterait à une répétition de 2008 (baisse de 22%), ce qui reflèterait à la fois l'effondrement de la demande américaine et la restructuration en cours.

Le déclin des dernières années dans l'industrie forestière continuerait, et augmenterait même de 14 points de pourcentage, en raison des expéditions «chancelantes» des pâtes et papiers.

«Les exportateurs seront en partie protégés par la faiblesse du dollar canadien, qui devrait se maintenir entre 0,83-0,85 dollar américain au cours de 18 prochains mois. La véritable reprise ne se produira cependant pas avant 2011», dit Peter Hall, vice-président et économiste en chef, d’EDC.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.