Moins de sièges libres sur Air Canada et Jazz

Publié le 06/08/2009 à 00:00

Moins de sièges libres sur Air Canada et Jazz

Publié le 06/08/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les lignes aériennes ont fait état mercredi d'un coefficient d'occupation consolidé de 83,6 pour cent pour juillet, contre 83 pour cent un an auparavant.

Cette amélioration a été enregistrée alors que les deux transporteurs ont diminué de 4,1 pour cent leur capacité et vu leur trafic baisser de 3,3 pour cent.

Air Canada et Jazz dévoilaient auparavant ces données séparément.

"L'atteinte de ces résultats malgré le ralentissement durable de l'économie mondiale est attribuable à notre méthode rigoureuse de gestion de la capacité qui se manifeste par des coefficients d'occupation stables dans notre réseau mondial", a affirmé le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu.

"Puisque nos objectifs à court terme visant la stabilité de la société aérienne ont été remplis, nous pouvons maintenant mettre l'accent sur le renforcement de la fidélité de nos clients et la poursuite de nos efforts pour atteindre une rentabilité soutenue", a-t-il ajouté.

Le mois dernier, Air Canada a annoncé avoir obtenu 1,02 milliard $ par le biais d'une série de financements. Le transporteur a alors indiqué que cette somme lui accorderait un "répit" dans sa quête d'une rentabilité durable.

Ce financement faisait suite à l'approbation par Ottawa d'un moratoire de 21 mois sur la capitalisation des régimes de retraite, et au renouvellement de conventions collectives par les travailleurs syndiqués de l'entreprise.

Parmi les prêteurs participant à ce financement se trouvent GE Canada Finance, Exportation et développement Canada, Groupe Aéroplan et la société mère d'Air Canada, Gestion ACE Aviation.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.