Métro: Alstom inaugure une usine de bogies à Sorel-Tracy

Publié le 05/07/2013 à 13:54

Métro: Alstom inaugure une usine de bogies à Sorel-Tracy

Publié le 05/07/2013 à 13:54

Par Stéphane Rolland

L'entreprise Alstom a inauguré vendredi sa nouvelle usine de fabrication de bogies, à Sorel-Tracy, qui servira à l'assemblage de plus de 900 bogies destinés au métro de Montréal.

Dans une déclaration transmise par voie de communiqué, la compagnie précise que ces nouvelles installations s'inscrivent dans le cadre du contrat de 1,2 milliard $ accordé au consortium Bombardier-Alstom par la Société de transport de Montréal (STM) pour la fourniture de 468 nouvelles voitures de métro.

Les bogies sont un assemblage qui supporte ces voitures, et qui comprend les mécanismes de propulsion, de freinage et de suspension. Selon Alstom, le premier d'entre eux devrait être complété dans la nouvelle usine à l'automne prochain.

Au dire de Guillaume Mehlman, président d'Alstom Transport en Amérique du Nord, les équipements de la nouvelle usine pourront également répondre aux besoins d'autres sociétés de transport du continent.

Pour Claude Lambert, vice-président et directeur général d'Alstom à Sorel-Tracy, en installant les activités entourant la production de bogies au Québec, l'entreprise contribue à l'atteinte du seuil de 60 pour cent de contenu canadien fixé par la STM.

Les bogies assemblés à Sorel-Tracy seront ensuite acheminés à l'usine de Bombardier à La Pocatière où ils seront montés aux voitures, après qu'on y ait greffé des moteurs conçus dans un centre d'Alstom situé aux États-Unis.

Outre les bogies, Alstom fournit, par l'entremise de ses différents sites, dont celui de Montréal, les systèmes de traction, de contrôle de train, de communication, d'information aux passagers et de vidéosurveillance des nouvelles voitures du métro de Montréal.

Le contrat des nouvelles voitures du métro avait tout d'abord été accordé uniquement à Bombardier, en 2006. Alstom, fabricant de la première génération de voitures montréalaises, avait contesté le geste en cour, menant éventuellement, en 2010, à l'octroi du contrat au consortium désormais formé des deux entreprises.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.