Lisa Raitt salue la décision d'Air Canada et de ses pilotes de négocier

Publié le 20/04/2012 à 15:15

Lisa Raitt salue la décision d'Air Canada et de ses pilotes de négocier

Publié le 20/04/2012 à 15:15

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La ministre fédérale du travail, Lisa Raitt, estime que le meilleur moyen de mettre fin au litige qui oppose Air Canada à ses pilotes serait de permettre aux deux parties d'en arriver à une entente par elles-mêmes.

Mme Raitt a affirmé vendredi que rien n'empêche les deux parties de conclure une entente avant que l'arbitre ne rende sa décision. Elle a annoncé qu'elle nommerait un arbitre "sous peu".

La déclaration faite vendredi par la ministre suit l'annonce du retour du transporteur aérien et de l'Association des pilotes à la table des négociations pour une période de 10 jours, avec l'aide d'un arbitre fédéral.

En vertu d'une loi introduite par la ministre Raitt le mois dernier, les deux parties ne sont pas autorisées à utiliser des moyens de pression, tandis que toutes les questions non résolues doivent obligatoirement être reléguées à un arbitre.

Cette décision avait été mal reçue par la majorité des 3000 pilotes d'Air Canada. Certains d'entre eux ont ensuite choisi de s'absenter du travail pour cause de maladie à plusieurs occasions, perturbant les horaires du transporteur aérien et alimentant la colère des passagers.

Jeudi, les deux parties ont dit vouloir faire une ultime tentative de négociation. Air Canada (TSX:AC.B) a souligné que la loi contenait une disposition qui permet aux deux parties de faire appel à un arbitre afin de faciliter les négociations.

"Conformément à la loi, l'employeur et le syndicat peuvent poursuivre ou reprendre leurs discussions, puisque rien ne les empêche d'en arriver à une entente avant que l'arbitre ne rende sa décision", a indiqué la ministre par communiqué.

"La meilleure solution de tout conflit est celle que trouvent les parties."

Les pilotes d'Air Canada ont quant à eux souligné jeudi que "si une entente ne peut être conclue, le processus de 90 jours d'arbitrage de l'offre finale prévu à la loi adoptée par le gouvernement fédéral sera lancé".

À la une

Québec ne veut «plus de crypto» mais tout de l’IA

Mis à jour il y a 16 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Ottawa investit dans la recherche biomédicale pour se préparer aux épidémies

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Cet argent servira pour une vingtaine de projets à travers le pays visant à se préparer aux épidémies.