Les pilotes d'Air Transat préparent la «guerre»

Publié le 11/06/2010 à 11:06

Les pilotes d'Air Transat préparent la «guerre»

Publié le 11/06/2010 à 11:06

Photo: Bloomberg

Les pilotes d'Air Transat viennent de se voir occtroyer une aide d'un million de dollars de leur syndicat international, l’Air Line Pilots Association (ALPA), en guise d’appui dans leurs négociations pour le renouvellement de leur contrat de travail.

«Cette subvention confirme à la direction d'Air Transat que l'ALPA entend s'opposer à toute tentative de maximiser les profits de la compagnie sur le dos de ses employés », a déclaré son président, le commandant John Prater. L'ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde et représente près de 53 000 pilotes répartis dans 38 compagnies aériennes.

Le conseil exécutif et le conseil d'administration du syndicat ont unanimement approuvé l'allocation de ce don provenant du fonds de prévoyance principal (Major Contingency Fund). Ce fonds, baptisé « fonds de guerre » par  l'Association, servira à financer les prochaines activités du syndicat, alors que se poursuivent les négociations en vue de la signature d'une nouvelle convention collective.

« Nous souhaitons obtenir un nouveau contrat et non un mandat de grève. Par contre, les pilotes d'Air Transat sont en droit de réclamer une entente qui reflète leur contribution au remarquable succès de leur employeur, soutient Sylvain Aubin, commandant et président local de l’unité syndicale d’Air Transat.

Air Transat dessert 26 pays, soit environ 60 destinations à travers le monde. Sa compagnie-mère, Transat A.T. a enregistré une perte de 2,7M$ au dernier trimestre, comparativement à des profits de  20,7M$ à la même période l’an dernier. 

 

 

À la une

Après une solide vague haussière, le titre de Netflix se met sur pause

Édition du 08 Mai 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Netflix hésite et laisse craindre qu’une correction se soit amorcée.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 25 minutes | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.