Les essais du CS300 de Bombardier devraient débuter la semaine prochaine

Publié le 20/02/2015 à 14:25

Les essais du CS300 de Bombardier devraient débuter la semaine prochaine

Publié le 20/02/2015 à 14:25

Par La Presse Canadienne

Après avoir mis de l'avant son plan de financement, Bombardier (TSX:BBD.B) prépare maintenant le premier vol du CS300, la version plus spacieuse de son avion commercial CSeries, qui doit avoir lieu la semaine prochaine.

Si les conditions météorologiques le permettent, le baptême de l'air du CS300 _ qui peut transporter jusqu'à 160 passagers _ aura lieu entre le 26 et le 28 février aux installations de l'entreprise à Mirabel, dans les Laurentides.

"Nous avons obtenu le permis de vol, a indiqué vendredi une porte-parole, Isabelle Gauthier. Les défis techniques du premier vol (inaugural) sont derrière nous. C'est beaucoup plus simple avec le CS300."

Les premières livraisons de cet avion doivent avoir lieu en 2016, soit environ six mois après celles du CS100.

Deux appareils CS300 doivent s'ajouter aux cinq véhicules d'essais CS100. Jusqu'ici, le programme de la CSeries a accumulé plus de 1000 heures de vol sur les quelque 2400 nécessaires pour obtenir la certification de Transports Canada.

"C'est un jalon-clé du programme", a observé Mme Gauthier.

Pour le moment, c'est la configuration la plus spacieuse du CSeries qui semble avoir la cote avec 180 commandes fermes, comparativement à 63 pour le CS100.

Macquarie AirFinance et Republic Airways sont les deux plus importants clients jusqu'ici puisque chacune des entreprises a commandé 40 avions.

Cette annonce survient au lendemain d'une entente avec un syndicat de preneurs fermes en vue d'émettre des bons de souscription, ce qui devrait permettre à l'avionneur montréalais de récolter jusqu'à 938 millions $, en hausse par rapport aux 750 millions $ préalablement annoncés.

"Ce prix est probablement relié aux risques à l'endroit du programme de la CSeries. (...) Nous demeurons prudents en ce qui a trait aux perspectives à long terme (de l'entreprise)", estime l'analyste Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, dans un rapport.

La semaine dernière, Bombardier avait fait part de son intention de recourir aux marchés financiers pour obtenir jusqu'à 1,5 milliard $ en capitaux en plus d'émettre des actions pour environ 600 millions $ US.

Dans le cadre du plan de financement, certains membres de la famille Bombardier se sont engagés à acquérir directement ou indirectement des bons de souscription pour une somme de 50 millions $.

Une assemblée extraordinaire des actionnaires visant à approuver ces changements est prévue le 27 mars prochain.

La semaine dernière, Bombardier a dévoilé une perte de 1,59 milliard $ US au quatrième trimestre, un résultat qui comprend une charge de 1,4 milliard $ US reliée à l'interruption du développement de l'avion d'affaires Learjet 85.

La société a également annoncé l'arrivée d'Alain Bellemare _ un ex-haut dirigeant chez United Technologies _ comme nouveau président et chef de la direction.

Il remplace Pierre Beaudoin, qui devient président du conseil d'administration, à la place de son père, Laurent.

En mi-journée, à la Bourse de Toronto, le titre de Bombardier reculait de 3,67 pour cent, ou neuf cents, pour se transiger à 2,36 $.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour à 18:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour à 19:18 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.