Les comportements des voyageurs seront scrutés à la loupe

Publié le 09/01/2010 à 08:55

Les comportements des voyageurs seront scrutés à la loupe

Publié le 09/01/2010 à 08:55

Photo: Bloomberg

Les Canadiens doivent s’attendre à voir, de plus en plus, chacun de leurs gestes épiés dès le moment où ils mettront le pied dans un aéroport.

En effet, le budget de 2009 prévoyait des fonds particuliers à l’intention spéciale de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien afin qu’elle puisse élaborer un programme d’observation du comportement des passagers.

Ce programme de formation viendrait en appui aux nouveaux scanners personnels que le gouvernement canadien a décidé d’implanter dans les principaux aéroports canadiens. Achetés à forts coûts, les premiers appareils doivent appraître dans les prochains jours.

La formation sur le contrôle des passagers est fondée sur l’observation de leur comportement. Cette formation devrait former les employés de la sécurité des aéroports à déceler un comportement irrégulier ou suspect des passagers.

L’accent sera mis sur le comportement des passagers, comme le fait de porter des vêtements épais par une journée chaude ou de transpirer abondamment. Les agents de contrôle ayant reçu une formation sur le contrôle des passagers fondé sur l’observation de leur comportement pourraient poser des questions simples sur l’identité du passager et sur ses raisons de voyager, afin de dissiper toute préoccupation touchant la sûreté.

Des programmes semblables sont déjà en place dans certains aéroports et milieux d’application de la loi, comme l’Agence des services frontaliers du Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que de services d’agents spéciaux du transport en commun dans bon nombre de municipalités canadiennes.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.