Les Canadiens contre pitou en cabine d’avion

Publié le 26/06/2009 à 00:00

Les Canadiens contre pitou en cabine d’avion

Publié le 26/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Ces deux compagnies aériennes ont récemment adopté cette mesure «dans l’optique de mieux répondre aux attentes de la clientèle».

Pourquoi les Canadiens n’en veullent pas? Pour des raisons de sécurité et de santé.

«Si quelqu'un emmène un chien ou un chat dans un avion et si une autre personne à bord est asthmatique, cela pourrait déclencher une crise d'asthme qui risque d'être fatale», affirme le docteur Peter MacLeod, porte-parole médical de l'Association pulmonaire du Canada.

Pour remédier à ce problème, Air Canada s’est engagée à placer les personnes allergiques loin du passager et de son animal de compagnie, placé dans une petite cage. Mais cela ne sert à rien, selon l’Association pulmonaire…

«Dans une cabine d'avion, l’air circule en circuit fermé. Il est recyclé dans les ventilateurs. Ça signifie que même une petite quantité d'allergènes, comme les poils, la salive ou les squames d'un animal favori, peuvent se répandre rapidement dans l'ensemble de la cabine de l'avion. Les matières allergènes dans l'air peuvent atteindre tous les passagers d'un avion, même ceux assis loin de l'animal», indique l’Association par voie de communiqué.

«Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que deux semaines peuvent se passer avant qu'une personne asthmatique récupère complètement d'une seule exposition allergène. Et il peut se passer des semaines pour que les allergènes provenant d'un chien ou d'un chat soient complètement éliminés d'une cabine, après un voyage», ajoute Brian Graham, président de la politique sur les maladies chroniques pour l'Association pulmonaire canadienne.

C’est pourquoi l’Association réclame que les deux compagnies aériennes reviennent sur leur décision d’affaires. Et si elles ne le font pas, elle s’apprête à demander au Comité permanent de la Chambre des communes sur la santé d'examiner cette question, lors de la reprise des travaux du Comité à l'automne.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 31 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.