Le CSeries reprend du service chez Swiss

Publié le 03/01/2017 à 22:07

Le CSeries reprend du service chez Swiss

Publié le 03/01/2017 à 22:07

(Photo: Bombardier)

Le nouvel avion CSeries de Bombardier (Tor., BBD.B), exploité par la société aérienne Swiss, a finalement pu reprendre du service mardi, après avoir connu des ennuis au cours de son vol inaugural de la veille.

De fait, une fois les réparations complétées, le CS100 de Bombardier aura finalement réussi à effectuer son premier vol aller-retour, a confirmé à Les Affaires, Sonja Ptassek, porte-parole de Swiss.

Dans la journée de mardi, le tout nouvel appareil a effectué un total de deux envols, entre Zurich et Bruxelles, puis entre Bruxelles et Zurich. Ces vols se seraient déroulés normalement, sans autres difficultés, a soutenu Mme Ptassek, depuis Zurich.

Lundi, le vol LX1348 reliant Zurich à Varsovie devait constituer la première liaison commerciale de l’appareil canadien depuis sa livraison à Swiss. Mais aux prises à des ennuis hydrauliques, le CS100 immatriculé HB-JBE a été forcé de rebrousser chemin. Un demi-tour a été effectué au-dessus de l’Autriche pour retourner rapidement à Zurich.

«Après le décollage, l'ordinateur de bord a affiché un message d'erreur concernant une pompe hydraulique», a d’abord expliqué Swiss à la presse helvétique. Avare de plus de détails, le porte-parole de Bombardier avions commerciaux, Bryan Tucker, a cherché à se montrer rassurant, s’en remettant aux explications de l’entreprise cliente.

Dans un courriel adressé à Bombardier, la directrice des communications, Karin Müller, a indiqué qu’après examen de l’appareil, «un interrupteur de pression (avait été) remplacé» et que «la pompe hydraulique fonctionnait normalement».

Le CS100 immatriculé HB-JBE est le 5e appareil de ce type à voler pour Swiss, première compagnie aérienne au monde à disposer de ce modèle d'avion, entré en service en juillet 2016.

Malgré tout, l’action de Bombardier a grimpé de 5,56% pour s’établir à 2,28$ à la Bourse de Toronto au cours de sa première séance de 2017. Après des années de décroissance, la valeur de l’action de Bombardier a repris du mieux en 2016, enregistrant un bond de 0,82$ ou de 61,19% au cours des douze derniers mois.

À la une

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

Il y a 37 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'ia.

Loblaw accepte de signer une version révisée du code de conduite des épiceries

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

La date fixée pour que le code entre en vigueur est le 1er juin 2025.

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.