Héroux-Devtek : des employés craignent pour leur emploi

Publié le 17/07/2012 à 16:07, mis à jour le 17/07/2012 à 16:36

Héroux-Devtek : des employés craignent pour leur emploi

Publié le 17/07/2012 à 16:07, mis à jour le 17/07/2012 à 16:36

Ce manque d’engagement des nouveaux acquéreurs inquiète particulièrement les employés qui, mis à part les propos encourageants de la direction d’Héroux-Devtek, n’ont reçu aucune communication officielle de la part de Precision Castparts.

«La seule chose qu’ils ont pu voir, est le communiqué de l’entreprise annonçant l’acquisition. À l’heure actuelle, nous n’avons reçu aucune garantie que l’entreprise qui deviendra propriétaire ne fera de mises à pied», a expliqué à LesAffaires.com, Pierre Laberge, représentant national du syndicat des employés d’Héroux-Devtek, membre des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA).

«C’est facile de dire que les emplois seront maintenus pour une entreprise comme la nôtre qui ne sera plus propriétaire dans deux mois. Ils auraient beau jeu de dire ensuite qu’ils avaient été mal informés. Ce que nous souhaiterions, est que l’entreprise prenne un engagement écrit de maintient des emplois.»

Et le Mexique

Un autre objet d’inquiétude concerne le développement d’activités, à Queretaro, au Mexique. Au cours des derniers mois, Héroux-Devtek avait pris l’habitude de se montrer rassurant en affirmant vouloir s’implanter dans ce pays qu’à petits pas, et ce jamais au détriment d’emplois situés au Québec ou aux États-Unis.

Est-ce que la stratégie de développement de Precision Casterparts, qui compte 117 usines sur la planète, dont certaines en Chine, démontrera la même sensibilité que celle d’Héroux-Devtek ?, se demande le représentant des TCA. «Sans être défaitiste, affirme M. Laberge, je me permets d’en douter.»

Plus: Héroux-Devtek envisage de nouvelles acquisitions

Plus: Héroux-Devtek vend deux lignes de produits pour 300M$

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.