Des gens d'affaires souhaitent une réforme dans les aéroports canadiens

Publié le 08/12/2016 à 17:10

Des gens d'affaires souhaitent une réforme dans les aéroports canadiens

Publié le 08/12/2016 à 17:10

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

Une coalition de chambres de commerce de huit grandes villes du pays demande au gouvernement fédéral de réduire les coûts de transport et le temps consacré aux contrôles de sécurité dans les aéroports, afin de stimuler l'économie. 

Dans sa première initiative politique publique, le Conseil des grandes villes canadiennes souhaite que les aéroports internationaux du pays "s'alignent sur les meilleures pratiques mondiales", afin d'attirer davantage de touristes, de stimuler l'activité économique et d'améliorer l'expérience du voyage.

L'organisme regroupe depuis 2015 les dirigeants des chambres de commerce de Montréal, Brampton, Calgary, Edmonton, Halifax, Toronto, Vancouver et Winnipeg. Il a présenté jeudi à Ottawa une liste de recommandations concernant les contrôles de sécurité, l'entrée par la frontière et les visas, de même que la «connectivité des aéroports». Le Conseil souhaite aussi la création de «plaques tournantes multimodales» au Canada, là où les volumes le justifient.

La coalition estime que les sept aéroports les plus achalandés génèrent une activité économique de 59 milliards $ par année et sont responsables de 272 000 emplois.

Les dirigeants souhaitent notamment le recours accru aux technologies, l'adoption de normes internationales en matière de sécurité, et l'utilisation de listes de voyageurs en provenance de pays à haut risque, afin d'accélérer les contrôles.

Aux aéroports internationaux de Londres et de Hong Kong, 95 pour cent des passagers passent les contrôles de sécurité en cinq minutes, note la coalition. Au Canada, la moitié des voyageurs passent en moyenne plus de 15 minutes aux contrôles de sécurité, estime l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.