Des citoyens en guerre contre Aéroports de Montréal

Publié le 10/06/2014 à 16:50

Des citoyens en guerre contre Aéroports de Montréal

Publié le 10/06/2014 à 16:50

Si la campagne de financement est profitable, les stations de mesure convoités seront achetées auprès de Worldwide Aircraft Noise Services, une organisation allemande qui soutient les efforts de citoyens aux prises avec les effets de la pollution sonore aérienne. Les données enregistrées par chacune des stations de mesure au moyen d’un capteur extérieur seront transmises chaque heure à cette organisation et traitées pour détecter l’empreinte sonore des avions.

Les données obtenues, qui seront disponibles sur le site de Worldwide Aircraft, fourniront aux citoyens le niveau de décibel provoqué par le passage des aéronefs et la direction des vents lors de leur passage. Des statistiques quotidienness, mensuelles et annuelles pourront être compilées.

«Nous allons pouvoir prouver que la pollution sonore au-dessus de Montréal est beaucoup plus significative que ne le laisse entendre ADM, lance Raymond Prince, directeur principal du comité de citoyens. Nous pourrons démontrer également que l’empreinte sonore s’étend au-delà des seuls corridors identifiés par les gestionnaires de l’aéroport et que des milliers de citoyens sont affectés par le laxisme d’ADM.»

Appel aux maires Coderre et Roy

S'adressant aux maires Denis Coderre et Philippe Roy, M. Prince estime que  Montréal et Ville Mont-Royal devraient soutenir leurs citoyens dans cette initiative. «Ils ont toujours invoqué leur impuissance à l’égard d’un équipement collectif de juridiction fédérale. Là, nous leur donnons la chance de documenter une nuisance qui touche les citoyens de leur ville et de démontrer de façon tangible qu’ils sont du côté de leurs électeurs.»

Les citoyens désireux de contribuer à la campagne de financement ou suggérer leur résidence comme site d’installation des stations de mesure sont invités à le faire par l’intermédiaire du site de l’organisme (www.lpdmt.org) ou en écrivant par courriel à info@lpdmt.org.

Parallèlement, des rencontres d’information à l'intention des citoyens sont organisés la semaine prochaine (17 et 19 juin) par Les Pollués de Montréal-Trudeau au Centre communautaire Ahuntsic et à l’Hôtel de Ville de Mont-Royal.

En fin de journée mardi, 18h30, la direction d'ADM n'avait pas répondu à notre demande de réaction.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 38 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 11 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.