De plus en plus de Mexicains viennent au Québec

Publié le 15/05/2009 à 00:00

De plus en plus de Mexicains viennent au Québec

Publié le 15/05/2009 à 00:00

Un peu plus de 80 000 Mexicains visitent le Québec chaque année. Ils constituent la 4e clientèle touristique en importance, derrière les Américains, les Français et les Britanniques. C'est aussi la clientèle qui connaît la plus forte croissance depuis cinq ans : environ 25 % par année.

Grippe oblige, 2009 risque de nous amener moins de Mexicains, mais ce pays constitue certainement un marché porteur, affirme Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Mont réal. L'émergence de la classe moyenne mexicaine, l'exigence imposée aux Mexicains de présenter un visa pour entrer aux États-Unis et la signature de l'Accord de libre-échange nord-américain ont contribué à mieux positionner le Québec sur le plan touristique.

Tourisme Québec dispose déjà de bureaux à Paris, Londres, Toronto, New York et Chicago, entre autres. Mais pas encore à Mexico, explique Michel Gagné, responsable de ce marché au ministère du Tourisme du Québec, qui estime qu'en y remédiant, la province saura ainsi doubler le nombre de touristes venant de ce pays.

Or, les Mexicains dépensent 15 % de plus par séjour que les autres étrangers, indique Pierre Bellerose. De quoi conforter les prestataires de service d'ici qui ciblent la clientèle mexicaine, comme Guidatour, qui, depuis ce mois-ci, offre à ses clients un service dans la langue de Cervantes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.