Contrats de 55 M$ pour CAE

Publié le 09/11/2009 à 10:25

Contrats de 55 M$ pour CAE

Publié le 09/11/2009 à 10:25

Par Olivier Schmouker

Plusieurs contrats concernent des simulateurs de Boeing 737. Photo : Bloomberg.

CAE a signé des contrats d'une valeur globale de 55 millions de dollars, portant sur la construction de quatre simulateurs de vol, ainsi que sur la fourniture de services de mise à niveau et de relocalisation de simulateurs.

Les contrats portant sur l'achat de simulateurs ont été signés avec Malaysia Airlines, Kenya Airways, Korean Air et Mount Cook Airlines, et portent à 10 le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente depuis le début de l'exercice 2010.

«Le marché aéronautique civil continue à connaître des difficultés en raison de la récession. C’est pourquoi nous sommes d’autant plus heureux que de nouveaux clients, Malaysia Airlines, Kenya Airways et Mount Cook Airlines, aient témoigné leur confiance à CAE», dit Jeff Roberts, président de groupe, produits de simulation, formation et services associés, civil, de CAE.

> Malaysia Airlines

CAE a vendu un simulateur du Boeing 737-800 à Malaysian Airlines System. «Il s'agit d'un premier pas pour nous dans la prise de livraison de nos appareils B737-800 en 2010. Nous avons commandé 35 appareils avec une option pour 20 appareils supplémentaires», dit le commandant Mohamed Azharuddin Osman, directeur des opérations, de Malaysia Airlines.

> Kenya Airways

CAE a vendu un simulateur de Boeing 737NG et des dispositifs de formation connexes à Kenya Airways. Il s'agit de la première fois que CAE vend du matériel de simulation à Kenya Airways, qui procède actuellement à la construction d'un nouveau centre de formation à Nairobi pour abriter le simulateur.

> Korean Air

CAE a vendu un simulateur de Cessna Citation CJ1+ à Korean Air, la plus importante compagnie aérienne de Corée du Sud. Il sera livré au centre de formation des pilotes de Korean Air sur l'île Jeju au second semestre de 2010.

> Mount Cook Airlines

CAE a vendu un simulateur d’ATR 72-500 à Mount Cook Airlines, une filiale en propriété exclusive d'Air New Zealand. Le simulateur sera livré à Auckland au premier semestre de 2010.

> Aer Lingus, Finnair, China Airlines

De surcroît, CAE a signé un contrat avec Aer Lingus, la compagnie aérienne nationale de l'Irlande, portant sur l'exécution d'une mise à niveau sur un simulateur Airbus A320 construit par CAE. Les travaux de modernisation incluront notamment la mise à niveau du poste de pilotage afin de refléter les normes actuelles d'Airbus.

CAE a aussi signé un contrat avec le centre de formation Finnair Flight Training Center portant sur l'exécution d'une importante mise à niveau sur un simulateur Airbus A330/340 construit par CAE. Le simulateur, construit à l'origine en 1992 par CAE pour ZFB Berlin, a été acheté par Finnair plus tôt cette année.

CAE relocalisera neuf simulateurs et dispositifs d'entraînement au vol pour China Airlines, la compagnie nationale de la République de Chine (Taïwan), et pour la China Aviation Development Foundation (CADF). Le matériel sera relocalisé de l'aéroport Taipei Songshan vers un nouveau centre de formation à l'aéroport international de Taoyuan, la base d'opérations de China Airlines située dans le nord de la Taïwan.

À la une

Ottawa prévoit présenter un projet de loi sur les gains en capital avant l’été

Le budget fédéral présenté en avril propose de rendre imposables les deux tiers des gains en capital.

Le télétravail permet une «résilience» face aux crises à venir

Mis à jour à 15:28 | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Trouver un équilibre entre les limites de l’organisation et les besoins des employés.»

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»