Contrat de 11G$ pour Boeing

Publié le 25/07/2012 à 14:54

Contrat de 11G$ pour Boeing

Publié le 25/07/2012 à 14:54

Par AFP

La compagnie aérienne Aeromexico a annoncé mercredi qu'elle allait acheter "jusqu'à 100 avions" au constructeur américain Boeing pour un montant de 11 milliards de dollars (9 milliards d'euros).

Aeromexico "a signé une lettre d'intention avec le fabricant d'avions Boeing pour acquérir jusqu'à 100 avions de nouvelle technologie pour une valeur approximative de 11 milliards de dollars", a annoncé le groupe dans un communiqué adressé à la Bourse mexicaine.

La commande de la compagnie mexicaine comprendra 90 appareils moyen-courriers 737-8 MAX (livraison à partir de 2018) et 10 autres long-courriers 787-9 Dreamliner (livraison à partir de la mi-2013), selon le communiqué.

Le directeur général du groupe Aeromexico, Andres Conesa, a souligné que cette commande représentait un investissement "ambitieux".

Ces nouvelles acquisitions s'ajoutent aux achats de 10 Boeing 737 et de 10 Embraer 190 annoncés l'année dernière ainsi que de neuf Dreamliner prévus antérieurement.

Aeromexico, la principale compagnie aérienne du Mexique avec près de 600 vols quotidiens vers 45 destinations domestiques et 32 internationales, a transporté 14 millions de passagers l'an dernier.

La compagnie, privatisée en 2007, bénéficie du gel des activités de son principal concurrent au Mexique, Mexicana de Aviacion, en raison d'une grave crise financière et dans l'attente d'une solution permettant d'éviter la faillite.

"Ces acquisitions signifient un saut technologique pour la flotte d'Aeromexico et nous permettront de compter avec une des flottes les plus jeunes et les plus efficaces du monde, et une réduction significative de l'impact environnemental", a souligné M. Conesa.

Ces avions réduisent "de manière significative la consommation de carburant et, par conséquent, l'émission de dioxyde de carbone", a souligné le directeur général du groupe. Ils disposent d'une technologie permettant "d'augmenter la distance de vol vers des destination plus lointaines", de réduire la pollution sonore et de diminuer les coûts de maintenance.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.