Bond de l'excédent commercial canadien

Publié le 12/05/2009 à 00:00

Bond de l'excédent commercial canadien

Publié le 12/05/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com
Statistique Canada rapporte que les importations ont baissé de 4,4 % pour se chiffrer à 31,4 milliards de dollars. Les produits énergétiques ont connu la baisse la plus importante, suivis des machines et de l'équipement ainsi que des biens industriels.

L’agence fédérale indique que les produits énergétiques ont décliné de 18,4 % pour se fixer à 2,3 milliards de dollars, soit le niveau le plus faible depuis octobre 2004. De plus, les importations de pétrole brut ont diminué de 2,1 %.

De leur côté, les exportations se sont repliées de 1,8 % pour s'établir à 32,5 milliards de dollars. Cette baisse est principalement attribuable à une diminution des exportations vers les États-Unis. L’augmentation des exportations vers l'Union européenne a toutefois atténué ce déclin.

Les machines et l'équipement, ainsi que les produits de l'automobile, étaient à l'origine de près des deux tiers de la baisse des exportations en mars, suivis des produits énergétiques.

En mars, l'excédent commercial du Canada vis-à-vis des États-Unis est demeuré pratiquement inchangé par rapport à février. Le déficit commercial du Canada avec les autres pays autres a diminué, passant de 3,3 milliards de dollars en février à 2,5 milliards de dollars en mars.

Depuis le niveau record atteint en juillet 2008, les importations ont diminué de plus de 8,0 milliards de dollars, surtout en raison des baisses observées dans les secteurs des produits énergétiques et des produits de l'automobile.

L'ensemble des exportations a baissé de 11,8 milliards de dollars depuis le niveau le plus élevé atteint en juillet 2008, principalement en raison de la diminution des exportations de produits énergétiques au cours de la dernière partie de 2008.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.