Bombardier: Porter annulera son contrat si le CSeries est trop bruyant

Publié le 21/06/2013 à 19:02

Bombardier: Porter annulera son contrat si le CSeries est trop bruyant

Publié le 21/06/2013 à 19:02

Par La Presse Canadienne

Les avions de la CSeries devront répondre aux attentes de Porter.

Porter Airlines a confiance que les appareils CS100 sur lesquels le transporteur a bâti son plan d'expansion seront aussi silencieux que ce qu'a promis Bombardier.

Mais s'ils ne le sont pas, la société aérienne n'est pas tenue de respecter le contrat d'achat, a affirmé vendredi son président et chef de la direction, Robert Deluce.

Lors d'une allocution prononcée devant la Chambre de commerce de Toronto, M. Deluce a indiqué que si l'appareil ne correspondait pas aux spécifications fournies par Bombardier, Porter n'en voudrait pas.

M. Deluce a cependant dit s'attendre à ce que le CS100 dépasse les attentes en raison des pénalités et garanties inscrites dans le contrat signé entre l'avionneur et le transporteur.

Porter a demandé à la Ville de Toronto, au ministère fédéral des Transports et à l'Administration portuaire de Toronto de modifier une entente tripartite empêchant les jets de se poser à l'aéroport Billy Bishop de Toronto, sauf dans des circonstances exceptionnelles.

Les projets d'expansion de Porter obligeront le transporteur à prolonger la piste de l'île sur une distance de 168 mètres à chaque extrémité, ce qui nécessitera des opérations de remplissage dans le lac Ontario.

Porter a déjà placé auprès de Bombardier une commande conditionnelle afin d'acheter 12 appareils CS100, avec une option sur 18 autres avions, d'une valeur de 2,08 milliards $ US.

Ces appareils doivent permettre à Porter de se rendre à Los Angeles, en Floride, à Calgary et dans les Antilles depuis Toronto.

M. Deluce a promis que les nouveaux appareils de Bombardier seraient aussi silencieux que les avions à turbopropulseurs Q400 _ également de Bombardier _ que Porter exploite actuellement. Le CS100 est également supposé consommer 20 pour cent de carburant en moins que tout autre appareil de sa catégorie.

Des observateurs ont cependant fait remarquer que le CS100 n'avait toujours pas volé, de sorte qu'il restait à voir si les promesses du fabricant seraient respectées.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.