Boeing scelle une commande de 9 milliards $ US à Farnborough

Publié le 19/07/2010 à 07:23

Boeing scelle une commande de 9 milliards $ US à Farnborough

Publié le 19/07/2010 à 07:23

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le transporteur aérien Emirates a confirmé lundi une commande de 30 Boeing 777-300ER, dont la valeur est évaluée à 9 milliards $ US alors que s’ouvre le plus grand salon de l’industrie aéronautique à Farnborough, en banlieue de Londres.

La commande de la plus grande compagnie aérienne du monde arabe viendra s’ajouter à la flotte de 71 appareils du même modèle déjà achetés, dont 53 sont en service. De plus, Emirates s’est procuré 32 Airbus A380 le mois dernier.

La nouvelle « confirme la stratégie d’Emirates de devenir un transporteur international de premier plan et d’établir Dubaï comme une plaque tournante du transport aérien international », peut-on lire dans un communiqué de la compagnie.

« Notre dernière entente prouve la confiance qu’a Emirates envers la croissance d’un secteur de l’aviation en plein ébullition », ajoute l’entreprise.

Les transporteurs aériens du Moyen-Orient comme Emirates et Qatar Airways sont devenus de grands acquéreurs d’appareils commerciaux alors qu’ils tentent d’utiliser leur avantage géographique pour mettre sur pied un réseau global.

Selon Emirates, la compagnie est en mesure de rejoindre 95 % de la population mondiale à partir de Dubaï grâce à ses appareils A380.

Le chef de la direction d’Airbus John Leahy s’attend à doubler le nombre de commandes déjà conclues depuis le début de l’année pour le constructeur européen pendant le salon de Farnborough. Quant À Jim Albaugh qui dirige la destinée de Boeing, il prévoit conclure« un bon nombre de commandes » au courant de la semaine.

Avec Bloomberg.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.