Bell Helicopter rate un contrat de 3,4 G$

Publié le 10/08/2009 à 00:00

Bell Helicopter rate un contrat de 3,4 G$

Publié le 10/08/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
En plus de l'achat des 15 appareils, un contrat de soutien en service et de maintenance des appareils d’une durée de 20 ans a été signé avec Boeing, d'une valeur de 2,2 milliards de dollars, «avec possiblité de prolongation».

«Ce contrat élève les Forces canadiennes au rang de force de première classe, moderne et flexible, capable de défendre le Canada et les intérêts canadiens au pays et à l'étranger», a dit Peter MacKay, le ministre de la Défense nationale, en précisant que la livraison du premier appareil est prévue pour juillet 2013.

Pourquoi ce contrat n’est-il pas revenu à une entreprise canadienne, comme Bell Helicopter, alors qu’Ottawa n’a de cesse de dire qu’en cette période de récession il importe de soutenir l’économie canadienne? D’autant plus que Bell Helicopter a récemment dû procéder à des mises à pied…

Pas un mot à ce sujet de la part du ministre McKay, dans son communiqué. L’annonce a été faite en présence de Tony Clement, le ministre de l’Industrie, qui soutient que le gouvernement Harper «est résolu à faire en sorte d'engendrer les plus grandes retombées économiques possibles pour l'industrie canadienne et l'économie dans son ensemble».

Explication : dans le cadre de l’entente conclue, Boeing s'est engagé à réinvestir le plein montant du contrat dans l'économie canadienne. Un exemple : Boeing a d’ores et déjà attribué un contrat à IMP Aerospace pour fabriquer des composantes clés de ses hélicoptères de transport Chinook, y compris les 15 appareils achetés par le gouvernement du Canada.

Du coup, le contrat en question «créera quelque 5 500 emplois, ainsi qu'une possibilité de quelque 15 000 emplois indirects au Canada», selon le ministre Clement, qui s’appuie sur «une analyse indépendante».

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.