Bell est la seule à soumissionner pour un autre contrat fédéral d'hélicoptères

Publié le 14/05/2014 à 17:03

Bell est la seule à soumissionner pour un autre contrat fédéral d'hélicoptères

Publié le 14/05/2014 à 17:03

Par La Presse Canadienne

Une seule entreprise de l'aérospatiale a soumissionné sur la deuxième phase du projet fédéral de remplacement de la flotte vieillissante d'hélicoptères de la Garde côtière.

La filiale canadienne du fabricant américain d'équipement de défense Bell Helicopters a déjà décroché un premier contrat de 127 millions $ pour fournir 15 hélicoptères légers à la garde côtière. Bell devrait maintenant être le seul soumissionnaire à tenter d'obtenir un nouveau contrat pour fournir au gouvernement canadien huit hélicoptères de moyen tonnage destinés à des opérations le long des deux côtes et dans le Grand Nord.

L'appel d'offres prend fin le 27 mai, mais les entreprises concurrentes AgustaWestland, Airbus Helicopters Canada et Sikorsky ont déjà indiqué qu'elles ne soumissionneraient pas. Bell et son modèle d'hélicoptère 412 est donc seule en lice pour l'instant.

Le ministère fédéral des Travaux publics ne commente pas la nouvelle puisque l'appel d'offres est toujours ouvert, a expliqué un porte-parole, Sébastien Bois.

La compagnie Airbus conteste en Cour fédérale le mécanisme qui a permis à Bell d'obtenir le contrat des hélicoptères légers _ l'européenne soutient que sa concurrente américaine a bénéficié d'un avantage injuste.

Airbus allègue que Transport Canada a favorisé Bell en lui accordant une exemption sur ses exigences de poids, lui permettant ainsi de soumettre le modèle 429, légèrement plus lourd que ne le prévoit la catégorie des "hélicoptères légers". Bell a finalement été le seul soumissionnaire pour ce contrat.

À la une

Ottawa prévoit présenter un projet de loi sur les gains en capital avant l’été

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral présenté en avril propose de rendre imposables les deux tiers des gains en capital.

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»