Baisse du coefficient d'oocupation chez Air Canada

Publié le 04/02/2010 à 07:40

Baisse du coefficient d'oocupation chez Air Canada

Publié le 04/02/2010 à 07:40

Par La Presse Canadienne

ir Canada a enregistré un coefficient d'occupation en baisse en janvier, par rapport au même mois il y a un an, la capacité du plus important transporteur aérien au pays ayant augmenté plus rapidement que sa clientèle le mois dernier.

La société rivale de Calgary, WestJet, a quant à elle exploité ses appareils avec moins de sièges inoccupés par rapport à janvier 2009, son trafic ayant progressé plus vite que sa capacité.

"Ce résultat, proche du coefficient d'occupation record de l'an dernier pour le même mois, témoigne de l'efficacité continue de notre approche rigoureuse à l'égard de la gestion de la capacité dans un contexte économique difficile", a affirmé mercredi le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu, par voie de communiqué.

Air Canada a annoncé un coefficient d'occupation consolidé de 77,5 pour cent pour le mois de janvier sur l'ensemble de son réseau d'Air Canada, incluant Jazz, contre 78,1 pour cent en janvier 2009.

Le trafic réseau a augmenté de 4,1 pour cent, en regard d'une augmentation de la capacité de 4,9 pour cent à l'échelle du réseau.

WestJet a fait état d'un coefficient d'occupation de 78,8 pour cent pour le mois dernier, en hausse par rapport à celui de 76,8 pour cent enregistré lors de la même période il y a un an.

Le trafic passagers du transporteur a progressé de 9,7 pour cent, et sa capacité, de 6,9 pour cent.

Le cours des actions d'Air Canada a clôturé mercredi à 1,31 $, en baisse de trois cents, à la Bourse de Toronto, tandis que les actions de WestJet ont terminé la journée en affichant un gain de cinq cents, à 13,30 $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.