Aviation: le trafic de passagers ralentit

Publié le 30/12/2011 à 11:59

Aviation: le trafic de passagers ralentit

Publié le 30/12/2011 à 11:59

Par AFP

L'A380 d'Air France, à son approche lors de son atterrissage inaugural à New York. Photo: Bloomberg

Le trafic aérien international de passagers a ralenti en novembre et le fret s'est encore enfoncé par rapport à novembre 2010 en raison d'un environnement économique incertain, a indiqué vendredi l'Association internationale du transport aérien (IATA).

"Le trafic de passagers (de novembre) a augmenté de 4,3% par rapport à novembre 2010 mais cette progression est à relativiser dans la mesure où novembre 2010 fut un mois particulièrement faible", commente l'organisation basée à Genève, qui représente 240 compagnies aériennes et 84% du trafic aérien mondial.

"Le ralentissement du marché apparaît lorsque l'on compare novembre au mois précédent (octobre). On constate alors un déclin de 0,5%", précise IATA.

En ce qui concerne le fret, l'association constate qu'il "demeure faible comparé aux niveaux atteints plus tôt cette année". L'activité cargo recule ainsi de 3,1% sur un an. Il progresse toutefois de 1,1% comparé au mois d'octobre 2011.

En novembre, "le taux d'occupation a d'une manière générale chuté fortement passant de 78,5% en octobre à 76,3% (en novembre)", ajoute IATA, soulignant la rapidité de la détérioration de la demande des passagers qui rend difficile pour les compagnies d'ajuster leurs capacités. 

"Les différences régionales sont marquées. Si le trafic des compagnies d'Amérique du nord a baissé de 0,8%, celui des transporteurs du Moyen-Orient a bondi de 10,1% suivi de celui des compagnies d'Amérique Latine en hausse de 9%", note également l'association.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.