Aviation: enquête sur les revendeurs de billets en ligne

Publié le 20/05/2011 à 15:10, mis à jour le 20/05/2011 à 15:25

Aviation: enquête sur les revendeurs de billets en ligne

Publié le 20/05/2011 à 15:10, mis à jour le 20/05/2011 à 15:25

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le transporteur aérien American Airlines a annoncé vendredi que le gouvernement américain enquêtait pour déterminer si les systèmes de distribution de billets d'avion violent les lois antitrust.

American Airlines a dit avoir reçu vendredi une demande de renseignements de la part du département américain de la Justice. Un porte-parole du transporteur aérien a refusé de fournir une copie du document.

L'entreprise a un litige avec les "systèmes de distribution" concernant la façon dont les informations sur les données des vols et les tarifs sont partagées avec les agents de voyage. American Airlines veut outrepasser ce système et faire directement affaire avec les agents de voyage.

Le mois dernier, le transporteur aérien a poursuivi Travelport, qui gère certains des plus importants systèmes de distribution, l'accusant d'utiliser des tactiques monopolistiques.

Travelport et Orbitz Worldwide, une agence de voyage en ligne qui est la propriété de Travelport, ont argué qu'American Airlines tentait de contrôler la distribution des billets pour limiter les choix des consommateurs et réduire la concurrence. Le transporteur a fait retirer la liste de ses vols des serveurs d'Orbitz en décembre, alors que le différend commençait à prendre de l'ampleur.

American Airlines a récemment mis fin à un litige similaire avec un autre agent de voyage en ligne, Expedia, et l'information concernant les vols du transporteur aérien est de nouveau accessible sur le site d'Expedia.

À la une

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Bourse: Wall Street dans le vert salue une inflation qui ralentit un peu

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.