Après l'aérospatiale, AAA Canada se lance à la conquête des transports

Publié le 11/01/2017 à 06:59

Après l'aérospatiale, AAA Canada se lance à la conquête des transports

Publié le 11/01/2017 à 06:59

Après avoir fait sa marque dans l'aérospatiale, AAA Canada se lance à la conquête des secteurs des transports terrestre et ferroviaire. (Photo: AAA Canada)

La société AAA Canada, qui œuvre dans le secteur aéronautique depuis déjà une décennie, étend ses ailes du côté des transports.

Sans délaisser le secteur de l’aérospatiale qui l’a vu naître, la filiale canadienne du groupe européen du même nom (groupe AAA) offrira dorénavant ses services aux entreprises manufacturières des domaines du transport terrestre et ferroviaire.

«Une ligne d’assemblage demeure une ligne d’assemblage, peu importe les pièces ou composantes, a expliqué à Les Affaires, Benoit Hudon, premier vice-président et chef de l’exploitation de AAA Canada. Dans le respect des particularités propres à chaque secteur, nous estimons être en mesure d’offrir la même qualité de service aux entreprises clientes de ces nouveaux créneaux.»

AAA Canada se spécialise dans l’offre de services de sous-traitance et d’assistance technique en intégrant physiquement ses équipes à celles de ses  entreprises clientes. Parmi elles, AAA compte sur de grands noms de l’industrie aéronautique au Québec, dont Bombardier, Zodiak Aerospace et STELIA Amérique du Nord.

À l’image de Bombardier, qui a longtemps su réduire ses risques en répartissant ses activités dans l’aérospatial (avions), le ferroviaire (tramways, trains, métro) et les produits récréatifs (motoneiges, VTT, etc.), AAA fait le pari de la diversification de ses sources de revenus en ajoutant à son offre d'origine, le domaine des transports ferroviaire (train, métro, etc.) et terrestre (autobus, camions, automobiles).

La direction de l’entreprise soutient ne pouvoir encore confirmer les noms de clients dans ces nouveaux secteurs. Mais si tout va bien, assure son chef de l'exploitation, cette nouvelle diversification lui permettra d’accroître ses ventes et de créer d’ici trois ans «un peu plus d’une centaine d’emplois» dans la région de Montréal.

Au pays, la propriété de AAA Canada est partagée à parts égales (50%) entre l’européenne AAA (Assistance aéronautique et aérospatiale) et la société montréalaise de placement de personnels Drakkar & Associés. Son conseil d’administration est d'ailleurs présidé par Denis Deschamps, également président et chef de la direction de Drakkar.

Aujourd’hui, AAA oeuvre dans dix pays, dont la France, les États-Unis, le Mexique, le Maroc, la Chine et les Philippines. Elle compte 3 500 travailleurs et affiche des ventes de 300M$US. À elle seule, sa filiale canadienne embauche quelque 650 employés au Québec (40%) et en Ontario (60%) et enregistre un chiffre d’affaires de 50 M$CA.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.