American Airlines dépasse les attentes au 3T

Publié le 20/10/2016 à 09:42

American Airlines dépasse les attentes au 3T

Publié le 20/10/2016 à 09:42

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

La compagnie aérienne American Airlines (NY., AAL) a dépassé les attentes au troisième trimestre malgré une baisse de ses bénéfices et revenus due à une forte concurrence sur les lignes intérieures et à une croissance morose hors États-Unis.

Le bénéfice net a certes diminué de 56,5% sur un an entre juillet et septembre à 737 millions de dollars, mais ceci se traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 2,80 dollars contre 1,57 dollar escompté en moyenne par les analystes. 

Ces profits ont été affectés par une provision de 452 millions de dollars due un report de taxes et à une charge de 294 millions de dollars lié à des coûts d'intégration, a tenu à relativiser jeudi le groupe.

Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 1,1% sur un an à 10,59 milliards de dollars, également meilleur que les 10,56 milliards anticipés en moyenne par les marchés. 

Il a été «affecté par les hausses des capacités des concurrents, la mollesse de la macroéconomie mondiale et des taux de change défavorables», a expliqué le transporteur aérien.

American Airlines et sa filiale American Eagle pâtissent sur le marché américain des hausses de capacités de leurs concurrents locaux, ce qui les pousse à baisser leurs tarifs pour préserver leurs parts de marché.

À l'international, la première compagnie aérienne américaine voit les voyageurs étrangers souhaitant visiter les États-Unis lui préférer des rivales en raison de l'appréciation du dollar qui rend ses billets chers.

Les coûts ont en outre augmenté de 5,2% sur un an à 9,16 milliards de dollars, en raison d'une hausse des rémunérations suite à un récent accord salarial, a expliqué la compagnie aérienne. Les salaires sont l'un des premiers postes de dépenses des compagnies aériennes avec le kérosène.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.