American Airlines a réduit sa perte nette au quatrième trimestre

Publié le 20/01/2011 à 06:25

American Airlines a réduit sa perte nette au quatrième trimestre

Publié le 20/01/2011 à 06:25

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

American Airlines tire encore de l'arrière face aux autres sociétés aériennes au sein d'une industrie qui est en train de redécoller aux États-Unis.

Bien que le troisième plus important transporteur aérien américain obtienne de meilleurs résultats financiers qu'il y a un an, grâce à des tarifs plus élevés et aux revenus tirés des frais divers ajoutés au prix des billets, il continue de perdre de l'argent tandis que les sociétés rivales United Continental et Delta, qui le devancent toutes deux, ont retrouvé la voie de la rentabilité.

La société mère d'American Airlines, AMR, a annoncé mercredi avoir enregistré au quatrième trimestre de l'exercice 2010 une perte nette de 97 millions $ US, ou 29 cents US par action, ce qui représente un résultat supérieur à la perte nette de 344 millions $ US, soit 1,03 $ US par action, subie lors de la période équivalente un an auparavant.

Ce résultat est supérieur à la prévision des analystes, qui s'attendaient à une perte nette de 36 cents US par action, selon FactSet.

Les revenus d'AMR ont augmenté de 10,3 pour cent et se sont élevés à 5,58 milliards $ US au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre, contre 5,06 milliards $ US lors du trimestre équivalent en 2009.

AMR, qui a son siège Fort Worth, au Texas, a enregistré une perte nette de 471 millions $ US, ou 1,41 $ US par action, sur l'ensemble de l'exercice 2010, comparativement à la perte nette de 1,46 milliard $ US, soit 4,99 $ US par action, encaissée un an plus tôt.

Les revenus de la maison mère d'American Airlines ont été de 22,17 milliards $ US l'an dernier, en hausse de 11,3 pour cent par rapport à ceux de 19,91 milliards $ US réalisés en 2009.

Les tarifs aériens ont augmenté au cours de la dernière année, alors que les transporteurs ont limité le nombre de leurs vols et rempli leurs appareils avec davantage de passagers. Le taux d'occupation moyen des vols assurés en 2010 par American Airlines a été de 81,9 pour cent, un sommet.

Les sociétés aériennes, incluant American Airlines, sont également parvenues à augmenter leurs revenus en imposant aux passagers toute une variété de frais.

Le cours des actions d'AMR a terminé la séance de mercredi à 7,69 $ US à Wall Street, en baisse de 60 cents, ou plus de sept pour cent, par rapport à son précédent taux de clôture.

À la une

Canada Goose affiche un profit de 5M$ au quatrième trimestre

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Ses revenus trimestriels ont atteint 358 M$, contre 293,2 M$ l’an dernier.

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

La FIQ ne prévoit pas de grève à court terme, mais ne l’écarte pas à plus long terme

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

La négociation pour le renouvellement de sa convention collective a été relancée avec Québec.