Air Transat: les négociations ont repris après le rejet des syndiqués

Publié le 05/01/2024 à 13:37

Air Transat: les négociations ont repris après le rejet des syndiqués

Publié le 05/01/2024 à 13:37

Par La Presse Canadienne

Une entente de principe était intervenue entre les parties, le 14 décembre, alors que la menace d’une grève planait pour le 3 janvier. (Photo: La Presse Canadienne)

Les négociations ont repris entre le transporteur aérien Air Transat et le syndicat qui représente les 2100 agents de bord, après que ces derniers eurent rejeté l’entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de la convention collective.

La direction et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) affilié à la FTQ, qui représente ces agents de bord, ont confirmé que les négociations avaient repris plus tôt cette semaine.

Une entente de principe était intervenue entre les parties, le 14 décembre, alors que la menace d’une grève planait pour le 3 janvier. La grève n’avait donc pas été déclenchée.

Mais, lors d’assemblées générales qui s’étaient tenues juste avant Noël, les syndiqués avaient rejeté à 98,1% l’entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de la convention collective.

Le SCFP rapporte que ce sont les augmentations de salaire, jugées insuffisantes, qui ont irrité ses membres.

Les parties sont donc retournées à la table de négociation pour tenter d’en venir à une nouvelle entente de principe.

«Nous retournons à la table de négociation et notre objectif demeure de trouver un terrain d’entente dans les meilleurs délais», a fait savoir la direction, plus tôt cette semaine.

Quant au syndicat, il avait fait savoir qu’il était «toujours possible» qu’il dépose un nouvel avis de grève. Il a précisé vendredi que le précédent avis de grève était valide jusqu’au 23 janvier et que si cette date était dépassée, il tiendrait un autre vote.

 

Par Lia Lévesque

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.