Air Canada vient en aide à Aveos

Publié le 20/03/2012 à 06:35

Air Canada vient en aide à Aveos

Publié le 20/03/2012 à 06:35

Par La Presse Canadienne

Air Canada a dit tard lundi avoir proposé à Aveos un financement de l'ordre de 15 millions $. Le transporteur a indiqué dans un communiqué qu'il déposerait également la proposition de ce "fonds d'urgence" devant le juge qui préside les audiences.

"Le financement du débiteur-exploitant, qui est en grande partie semblable à l'offre déposée par Air Canada cette fin de semaine, a pour but d'aider à stabiliser Aveos (...) afin que sa restructuration se fasse de manière plus ordonnée", affirme Air Canada.

PLUS:Aveos blâme Air Canada pour ses déboires

Le transporteur soutient que cette "stabilisation devrait permettre à Aveos de rouvrir certaines de ses installations et de rappeler certains de ses employés", tout en permettant aussi à Air Canada d'ajouter des travaux de maintenance au cours des jours et semaines à venir".

Aveos a indiqué lundi avoir l'intention de fermer sa division des cellules, qui s'occupe principalement des travaux sur les carlingues, mais de maintenir ses activités en ce qui a trait aux moteurs et aux composantes.

L’entreprise blâmait Air Canada (TSX:AC.B) pour les difficultés financières qui l'ont forcée à se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et à fermer, du moins temporairement, ses ateliers, semant l'incertitude au sein de ses 2600 employés, dont 1800 à Montréal.

En réclamant cette protection, lundi devant la Cour supérieure à Montréal, Aveos a indiqué qu'Air Canada, son plus important client, l'avait placée dans une position intenable.

"Depuis le début de 2012, Air Canada a réduit, reporté et annulé des travaux d'entretien avec Aveos, ce qui a résulté en une perte de revenus de 16 millions $ en moins de deux mois", a affirmé l'entreprise dans sa demande.

"Bien qu'Aveos était prêt et capable d'effectuer les travaux prévus, la perte de ces travaux a été dévastatrice pour la situation financière d'Aveos", poursuit-on dans le document.

Le contrat exclusif liant Air Canada à Aveos vient à échéance en juin 2013 et Air Canada a déjà émis un appel d'offres pour des contrats à venir.

 Avec LesAffaires.com

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.