Air Canada veut que les employés d'Aveos soient rembauchés

Publié le 29/03/2012 à 11:19, mis à jour le 29/03/2012 à 14:49

Air Canada veut que les employés d'Aveos soient rembauchés

Publié le 29/03/2012 à 11:19, mis à jour le 29/03/2012 à 14:49

Par La Presse Canadienne

Le président et chef de la direction d'Air Canada (TSX:AC.B) a affirmé jeudi devant un comité parlementaire qu'il espérait que les employés remerciés d'Aveos parviennent à se trouver du travail au sein d'autres entreprises d'entretien, de manière à répondre aux besoins du transporteur au Canada.

Calin Rovinescu a expliqué qu'Air Canada avait déjà eu des discussions avec des sociétés d'entretien, canadiennes et étrangères, au sujet des occasions d'affaires au Canada.

Le plus important transporteur aérien du Canada a précisé que de nombreux employés qualifiés étaient disponibles à Montréal, Winnipeg, Toronto et Vancouver.

Air Canada dit qu'il préférerait faire affaire avec des entreprises actives au Canada, pour éviter d'avoir à envoyer ses avions à l'étranger.

M. Rovinescu a expliqué au comité qu'il éprouvait beaucoup de sympathie pour les 2600 employés qui ont perdu leurs emplois quand Aveos a soudainement fermé ses portes.

Il a ajouté qu'Air Canada se conformait à la Loi sur la participation publique au capital d'Air Canada en gérant ses propres activités d'entretien au pays.

Les employés d'Aveos tentent quant à eux de prouver que cette loi contraint la compagnie aérienne à garder les emplois d'entretien au Canada. La loi ne précise pas qui doit effectuer le travail.

M. Rovinescu a dit estimer que le comportement d'Aveos avait nui aux employés et au transporteur. Selon lui, les problèmes de la compagnie découlent du fait qu'elle a été incapable d'attirer d'autres clients qu'Air Canada, qui représentait 90 pour cent de ses revenus.

Une membre néo-démocrate du comité, Olivia Chow, a indiqué à M. Rovinescu que les employés se sentaient trahis par la décision d'Air Canada de mettre fin à ses activités d'entretien au Canada et d'avoir transféré ses employés à Aveos il y a plusieurs mois.

La majorité conservatrice a rejeté la proposition de l'opposition officielle, qui souhaitait convoquer le chef de la direction d'Aveos devant le comité.

La compagnie a jusqu'ici refusé de témoigner et d'expliquer comment ses activités s'étaient tellement détériorées.

Le secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Pierre Poilievre, a affirmé que le gouvernement n'avait aucune intention d'établir un plan de sauvetage pour Aveos, car, dit-il, la compagnie a fait faillite après avoir gaspillé un milliard $ en cinq ans.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.