Aérospatiale: 500 entreprises de 22 pays réunies à Montréal

Publié le 27/04/2010 à 12:48

Aérospatiale: 500 entreprises de 22 pays réunies à Montréal

Publié le 27/04/2010 à 12:48

Photo : Aeromart Montréal

La convention d’affaires internationale Aéromart se tient actuellement au Palais des congrès de Montréal pour la deuxième édition.

Depuis 14 ans, Aéromart s'est imposé comme l’un des plus importants événements de réseautage entre constructeurs, équipementiers et sous-traitants de services aéronautiques.

Plus de 1 000 participants, représentant quelque 500 sociétés aérospatiales de 22 pays, y sont présents. Ils viennent du Canada, bien sûr, mais aussi notamment de la France, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Italie, de la Chine, du Japon, du Mexique, d’Israël, du Royaume-Uni et du Brésil.

AVIC, Boeing et les autres

Au Canada, cette industrie compte plus de 400 entreprises, embauche quelque 80 000 travailleurs et engrange annuellement des ventes de 23 milliards (G$). Environ 60% de cette industrie est concentrée au Québec, dans la région de Montréal surtout. Elle serait la seule ville au monde où il est possible de trouver presque toutes les composantes d’un avion à l’intérieur d’un rayon de trente kilomètres.

Fort de cette concentration industrielle, l’événement attire de grands joueurs de l’industrie dont la chinoise AVIC, avec qui Bombardier a développé un partenariat. Bombardier, Bell Helicopter Textron Canada, Boeing, CAE, Dassault, EADS, Esterline CMC, FINMECCANICA, GE Aviation, Pratt & Whitney, Rolls-Royce et Thales figurent aussi parmi les participants.

« Nous profiterons d’Aéromart pour présenter au monde entier nos capacités industrielles de classe mondiale, nos technologies de pointe et nos innovations », a affirmé Marc Parent, président et chef de la direction de CAE, président du conseil d’administration de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC).

Clément Gignac vante le «night life» montréalais

L’événement propose un programme de réunions B2B, de sessions thématiques avec des experts sur différents enjeux aérospatiaux, de conférences et d’ateliers technologiques permettant aux participants de faire la démonstration de leur expertise et leur savoir-faire distinctif. Plus de 8000 rendez-vous d’affaires, dit-on, devraient se tenir durant les deux jours que dureront l’événement.

Les représentants des gouvernements présents aux cérémonies d’ouverture d’Aéromart n’ont pas caché leur fierté d’accueillir cet événement. Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, en a profité pour vanter le faible coût de la vie de Montréal (3e parmi les 40 plus grandes villes au pays), la forte présence d’étudiants étrangers per capita (Montréal serait première à ce chapitre devant Boston), et son «night life» qui ferait de Montréal l’un des endroits les plus agréables pour faire des affaires.

« La tenue d'Aéromart Montréal 2010 confirme le leadership du Québec dans l'industrie mondiale de l'aérospatiale. L’événement, propice aux échanges, aux occasions d’affaires et aux partenariats, sera, j’en suis convaincu, rempli de rencontres fructueuses et de retombées profitables pour les joueurs d’ici », a-t-il déclaré.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.