Aéroports de Montréal : nouvelle hausse de tarifs pour les transporteurs

Publié le 23/11/2009 à 11:32

Aéroports de Montréal : nouvelle hausse de tarifs pour les transporteurs

Publié le 23/11/2009 à 11:32

Cette augmentation remboursera les travaux d’amélioration aéroportuaire. Photo : ADM

Aéroports de Montréal (ADM) vient d’annoncer une nouvelle hausse de tarifs, laquelle touchera cette fois spécifiquement les compagnies aériennes.

En effet, le gestionnaire de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau vient de publier un avis annonçant une hausse de 3% des redevances d’atterrissage et de 5,5% des redevances générales d’aérogare. Ces augmentations entreront en vigueur à compter de janvier 2010.

PLUS: Hausse des tarifs de stationnement à l'Aéroport Montréal-Trudeau

Ces frais sont chargés aux compagnies aériennes chaque fois que celles-ci utilisent les infrastructures de l’aéroport, que ce soit pour atterrir ou décoller, ou encore pour accueillir leurs passagers.

À titre d’exemple, l’atterrissage d’un Boeing 747 rapporte à ADM entre 3 000$ et 3 500$ à chaque atterrissage. À compter de janvier, un atterrissage lui rapportera entre 3 090$ et 3 605$ en redevances d’atterrissages.

Pour rembourser les travaux

Christiane Beaulieu, vice-présidente Affaires publiques d’ADM, explique que cette augmentation a été prévue pour permettre le remboursement des travaux d’amélioration aéroportuaire.

Selon les plans initiaux, mis en place en 2007, ces travaux devaient être entièrement remboursés en 2016, grâce à des augmentations annuelles de 3,5% par année des redevances d’atterrissage et de 7% des redevances générales d’aérogare.

Étant donné la crise à laquelle faisaient face les compagnies aériennes l’an dernier, ADM a accepté de réduire l’augmentation à 2,5% pour les atterrissages et à 4,5% pour l’utilisation de l’aérogare.

Ces augmentations ont été majorées cette année à 3% et 5,5% pour l’an prochain, avec l’espoir de pouvoir ramener l’augmentation annuelle de ces frais aux niveaux d’abord prévus en 2007.

Hausse pour les passagers également

Plus tôt cet automne, ADM avait également annoncé une hausse des tarifs pour janvier 2010. Elle touchait cette fois les tarifs de stationnement.

ADM augmentera ainsi de 12$ à 13$, le tarif quotidien pour stationner sa voiture dans l’espace de stationnement Econoparc, de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Dorval. Ce changement correspond à une augmentation de 8,3%.

ADMl affirme avoir pris cette décision afin de s’ajuster à ceux en vigueur dans d’autres aéroports du pays.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.